Disparition forcée au Mexique

Rencontre | Mercredi 24 juillet
Mercredi
24
juillet
2019
18:00
18:00
""

A l’occasion de la venue à Paris de Mario Vergara, l’un des principaux chercheurs de fosses clandestines au Mexique, l’ANR SoV – Sortir de la violence et la Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine (FMSH) se joignent au Collectif Paris-Ayotzinapa, à la Coordination des collectifs de lutte en lien avec l’Amérique Latine à Paris, ainsi qu’à Amnesty International et au CCFD-Terre Solidaire, pour organiser une rencontre avec lui le 24 juillet prochain au CICP (21 ter, rue Voltaire 75 011 Paris).

Mario Vergara est à la recherche de son frère Tommy disparu en juillet 2012. Il est, depuis la disparition des 43 étudiants
d’Ayotzinapa, un pilier dans le mouvement des familles de disparus au Mexique, en raison de son engagement aux côtés des collectifs de familles de Huitzuco et Iguala (État de Guerrero) pour chercher des fosses clandestines dans la région, et pour sa participation aux 4 Brigades Nationales de recherche organisées dans les États de Veracruz, Sinaloa et Guerrero entre les mois d’avril 2016 et février 2019. Il fait aujourd’hui partie du Collectif “Los Otros Buscadores: buscando vida entre los muertos” d’Iguala.

Mario Vergara a reçu plusieurs fois des menaces, qui se sont intensifiées récemment. Il se définit comme “chercheur d’os” et il est devenu malgré lui un infatigable découvreur de fosses clandestines. Comme beaucoup d’autres membres des familles des plus de 40 000 disparus du Mexique, il a dû s’initier par lui même aux techniques d’exhumation des restes humains en raison de l’inefficacité des gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays. Il est regrettable que la mémoire soit vive uniquement par les chiffres, mais ce sont les familles, et non l’État, qui ont retrouvé plus de 200 corps dans les environs d’Iguala, où les 43 étudiants d’Ayotzinapa ont disparu dans des conditions obscures en 2014.

Publié le 24 juillet 2019