07 décembre 2020

Mémoire et traumatisme. Entre sciences humaines et sciences du vivant

Les Rendez-vous Condorcet | 7 décembre 2020

Historien, Denis Peschanski travaille depuis longtemps sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, mais il a opéré un tournant à la fin des années 2000 en se centrant sur une nouvelle approche de la mémoire. Postulant qu’il est impossible de comprendre pleinement la mémoire collective sans prendre en compte les dynamiques cérébrales de la mémoire et, à l’inverse de comprendre pleinement ces dynamiques cérébrales sans prendre en compte l’impact du social, il a privilégié, entre autres, un dialogue avec les neuroscientifiques. Ce fut d’abord le cas à New York, autour de la mémoire du 11 septembre, puis en France sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et sur celle, en contemporanéité avec sa construction, des attentats terroristes du 13 novembre 2015. Avec le neuropsychologue Francis Eustache, il s’intéresse tout spécialement au couple « mémoire et traumatisme » dans une approche transdisciplinaire. Cela vaut pour l’individu avec le fameux Trouble de stress post-traumatique (TSPT ou PTSD en anglais), qui est, d’abord, une pathologie de la mémoire, comme pour la société pour laquelle le mot de traumatisme a une acception décalée, mais singulière. Mais comment l’une et l’autre, l’individuelle et la collective, interagissent-elles? À bien des égards, la crise longue de la Covid-19 peut être interrogée sous cet angle.

Détails

Rencontre

7 décembre 2020 | 18h30 - 20h

En direct sur Youtube

Ajouter à mon agenda

Partager
Rencontre

Mémoire, langues, territoires

Les Rendez-vous Condorcet sont des rencontres citoyennes, ouvertes à tous les publics et à toutes les générations, qui tentent d’éclairer de manière interdisciplinaire les enjeux des sociétés contemporaines et de mettre en travail le rapport entre le Campus et ses lieux d'implantation, en mobilisant chercheurs, responsables culturels, enseignants et habitants de la Plaine Commune.

À la suite du cycle 2019-2020, "Être représenté, contribuer, faire société", le cycle 2020-2021 : "Mémoire, langues, territoires" se propose d’explorer la manière dont nous habitons les événements du passé et ceux du présent, comment ils nous atteignent et nous constituent à travers les récits, les images, les musiques, les langues, la mode, les objets. De quoi nous souvenons-nous, dans quel(s) "nous" avons-nous le sentiment de nous reconnaître, et comment se dessine un territoire dans l'entrelacement des mémoires et des langues ? 

Des Rendez-vous en toute sécurité

Au vu du contexte sanitaire actuel, les "Rendez-vous Condorcet" sont organisés cette année dans un format mixte : en présentiel et à distance, afin de garantir la sécurité de toutes et tous.
Pour assister aux Rendez-vous à distance, un lien de connexion sera disponible pour suivre chaque conférence sur le site Internet du Campus Condorcet le jour même.
En présentiel, toutes les mesures de sécurité sanitaires seront scrupuleusement appliquées. Pour respecter les règles de distanciation physique et en raison de la réduction de la capacité d’accueil dans les salles, il vous est demandé de bien vouloir :

  • vous inscrire au préalable
  • vous rendre dans la salle à 18h15

Pour rappel, le masque est obligatoire sur l'ensemble du site.

Image principale : 
Sous-titre : 

Les Rendez-vous Condorcet 2020-2021

Périmètres : 
Rubrique (Parent) : 
Partenaires
Programmes : 
Les rendez-vous Condorcet
Site Type : 
Pôles : 
Imported : 
Projet Terminé : 
Type de contenu : 
nouveau contenu
Language : 
fr

Voir aussi