
Missions
Soutenir et promouvoir les sciences humaines et sociales au meilleur niveau international
Créée par Fernand Braudel en 1963 à Paris, et reconnue d’utilité publique, la FMSH est un carrefour national et international contribuant au développement, au rayonnement et à l'attractivité des sciences humaines et sociales. La Fondation crée les conditions favorables à la recherche et au dialogue interdisciplinaire, et initie des dynamiques où se mobilisent réseaux scientifiques et où se croisent acteurs publics et privés.
Reconnue d'utilité publique, la FMSH contribue au renouvellement de la recherche au meilleur niveau international en développant ses actions et services selon 4 priorités :
- Recherche de pointe
- Collaborations internationales
- Diffusion innovante des savoirs
- Infrastructures numériques
La Fondation s'investit également dans de grands projets et réseaux qui transforment et structurent, à tous les niveaux, le paysage de la recherche en sciences humaines et sociales.
Lieu d'innovation scientifique et de diffusion des savoirs, la FMSH attache une grande importance à la diffusion des savoirs et partage ses résultats avec les acteurs de tous horizons. Elle veille en particulier à l'articulation des milieux de la recherche et de ceux de l'action, publique ou non, tout en affirmant son indépendance et la liberté de la recherche.
La FMSH est membre fondateur du Campus Condorcet, de l'Alliance Sorbonne Paris Cité et de Sorbonne Alliances.
2 champs d'actions prioritaires
Le soutien à une recherche innovante : la FMSH travaille à l’identification des thèmes émergents, initie et met en place des dispositifs de recherche innovants dont l'objet est fonction des interrogations de la société.
La diffusion des savoirs au sein du monde scientifique et en direction des citoyens : avec sa bibliothèque, sa maison d’édition, sa maison de diffusion et son service de production audiovisuelle, la Fondation joue un rôle décisif dans la diffusion des savoirs en sciences humaines et sociales auprès de la communauté académique, de la société civile et des responsables culturels, politiques et économiques.
3 dimensions
Interdisciplinarité : la FMSH initie, porte, soutient, incube des projets de recherche qui mettent en relation des institutions, équipes ou chercheurs sans distinction de discipline, ni limite territoriale. Destinés à prendre leur indépendance, ces projets interinstitutionnels portent les sciences humaines et sociales à leur plus haut niveau international.
Internationalisation : le Fondation développe des programmes de coopération scientifique avec de nombreux partenaires étrangers et déploie une politique de mobilité entrante et sortante adressée aux post-doctorants comme aux chercheurs expérimentés, de toutes nationalités
Numérique : Opératde la plateforme nationale de diffusion audiovisuelle de l'enseignement supérieur, la FMSH s'est dotée d'un service d'Etudes & développements afin de conduire des projets de recherche innovants en matière d’humanités numériques.
3 niveaux d'intervention
La FMSH vise à impulser de nouvelles dynamiques pour les SHS, tant au niveau régional avec ses partenaires de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité, de Sorbonne Alliances et du Campus Condorcet, qu’aux niveaux national et international avec les acteurs majeurs de la recherche en sciences humaines et sociales. La FMSH soutient également les dispositifs de recherche nationaux et accueille un grand nombre de réseaux et associations dédiées aux sciences humaines et sociales.
Niveau régional : la FMSH renforce progressivement ses liens avec les partenaires de la COMUe USPC, du Campus Condorcet et de Sorbonne Alliances.
Niveau national : la FMSH apporte un soutien continu aux dispositifs de recherche à vocation nationale tels que les Infrastructures de recherche (Huma-Num, RnMSH) ou les plateformes de diffusion des résultats de la recherche (Canal-U, Numédif)
Niveau international : La FMSH oeuvre à l'internationalisation des SHS en développant des programmes de coopération scientifique, en soutenant la création d'équipes internationales et en déployant une importante politique de mobilité entrante et sortante.