Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc

Collection « Documents d’archéologie française »

Ouvrage sous la direction de Jean-Jacques Delannoy & Jean-Michel Geneste ; préface par Franck Riester, ministre de la Culture ; avant-propos par Jean Clottes & Jean-Michel Geneste ; graphisme par deValence (Paris) ; 

L'Atlas en images :

Dès la découverte en 1994, en Ardèche, de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, ses représentations pariétales – attribuées à une phase ancienne du Paléolithique récent, aux alentours de 36 000 ans – ont suscité une curiosité et une attention internationales. Conscient des enjeux importants et multiples soulevés par cette découverte, le ministère de la Culture a immédiatement mis en œuvre des moyens exceptionnels de conservation et d’étude de la cavité.

La Monographie de la grotte Chauvet-Pont d’Arc est la publication officielle appelée à rendre compte de l’ensemble des recherches pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles soutenues par le ministère de la Culture, menées dans la grotte depuis 1997. Son premier tome, Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, a pour objectif d’offrir au lecteur la possibilité de circuler dans la grotte par l’intermédiaire d’une riche iconographie, d’observer par lui-même et de comprendre les paysages souterrains dans lesquels s’inscrivent les œuvres pariétales et les vestiges archéologiques. Les quatre parties de l’Atlas (méthodologie, contexte, cartographie des sols, conservation) sont construites autour des cartes qui rendent compte des différentes acquisitions, analyses et représentations des données permises par ces vingt années de recherche.

Ouvrage exceptionnel au service d’une recherche interdisciplinaire exceptionnelle, l’Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc propose, sous la forme d’un atlas classique de nombreuses approches et conceptions spatiales novatrices : approche spatialisée d’un lieu d’activité et de créativité humaines, approche spatiale d’un site archéologique, découpage spatial d’une entité géographique du monde naturel qui est aussi un lieu d’expression symbolique collectif.

Livres en dialogue | Soirée de lancement de l'ouvrage en présence des directeurs :


 

Dans la presse  


Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris
Livre relié cartonné toilé, 34 x 48 cm

180 € (prix de lancement 135 €)

Nb de pages 384 p.
626 illustrations, 154 cartes, 110 schémas et diagrammes

ISBN-13 978-2-7351-2533-3
GTIN13 (EAN13) 9782735125333

Acheter le livre via le Comptoir des presses universitaires

Télécharger le dossier de presse

Partager
Mis à jour le
25 février 2020
Parution

Voir aussi