Replay | Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc
À l'occasion de la parution en septembre de l'Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, l'exceptionnel premier volume d'une monographie qui restitue 20 années de recherche multidisciplinaire sur la grotte, les Éditions de la MSH ont organisé une soirée de présentation de l'ouvrage en ligne le mercredi 16 décembre 2020.
Cette nouvelle séance des Livres en dialogue a associé les directeurs de l'ouvrage, Jean-Jacques Delannoy et Jean-Michel Geneste, et la journaliste et directrice des revues Sciences et Avenir et La Recherche, Dominique Leglu.
- Archéologue du Paléolithique, conservateur général du patrimoine honoraire, rattaché à l'UMR PACEA (Université de Bordeaux), Jean-Michel Geneste s’est consacré à l’étude, la conservation et la gestion des sites d’art rupestre dont Lascaux et Chauvet. Il a été responsable de l’équipe de recherche de la grotte Chauvet à la suite de Jean Clottes et jusqu’en 2017, date à laquelle Carole Fritz (CNRS) a pris la direction de cette équipe.
- Docteur en physique nucléaire, membre du conseil d'administration de l'Université Paris-Saclay, journaliste et directrice de publication du Magazine La Recherche et de Sciences et Avenir, Dominique Leglu a traité de sujets scientifiques dans 5 ouvrages et pour de nombreux médias (Arte, Libération, Challenges). Elle est lauréate du grand prix de vulgarisation scientifique de l'Académie des sciences et de la Société Française de Physique. Elle interrogera mercredi les deux directeurs de l'Atlas.
- Docteur d’État en géomorphologie, rattaché au laboratoire Edytem (Université Savoie Mont Blanc), Jean-Jacques Delannoy a développé l’étude morphogénique des grottes. Membre de l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet, il a impulsé l’étude géomorphologique de la grotte en distinguant l’évolution de la grotte avant, pendant et après les fréquentations paléolithiques. Son implication a été centrée sur la restitution des paysages souterrains, des états de paroi et des morphologies de la grotte.
L'ouvrage
Après plus de vingt ans de recherches menées dans la grotte Chauvet, l’équipe scientifique entreprend de publier la somme officielle de son exploration interdisciplinaire. L’Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc est le premier volume de cette restitution. Au moyen d’une approche cartographique inédite, d’une riche iconographie et d’un format exceptionnel, il rend compte des méthodes novatrices qui ont guidé la recherche, et offre au lecteur la possibilité d’observer par lui-même et de comprendre les paysages souterrains dans lesquels s’inscrivent les vestiges archéologiques et les œuvres pariétales qui ont fait la renommée internationale de l’un des plus hauts lieux paléolithiques connus à ce jour. Premier atlas géographique d'une grotte ornée, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux scientifiques qu'au grand public en invitant ses lecteurs à une traversée spectaculaire des paysages souterrains de la grotte.