Une histoire visuelle de Solidarnosc

Parution de l'ouvrage d'Ania Szczepanska

Les grèves d’août 1980 aux chantiers navals Lénine de Gdansk et la révolution pacifique qui en suivit furent essentiels dans la sortie du communisme en Europe centrale. Plus qu’un syndicat, Solidarnosc fut un « mouvement social total », selon les termes d’Alain Touraine et de Michel Wieviorka, car il croisa trois ordre d’action : syndical, démocratique et national, donnant lieu au premier syndicat libre et autonome en Pologne populaire.
Quarante ans plus tard, au-delà des désillusions ainsi que des guerres mémorielles et politiques qui se jouèrent après 1989, le moment de cet éveil des consciences nationales et internationales continue à fasciner. Il interroge les formes de mobilisation et d’engagement dont sont capables les acteurs d’une société pour imaginer l’impossible et le faire advenir.
À travers des événements choisis au tournant des années 1980 et leurs multiples représentations visuelles, Ania Szczepanska interroge l’idée même de solidarité en confrontant les traces de ce passé révolutionnaire. Elle éclaire tout autant ses mythes que ses figures invisibles, mises à l’écart du récit dominant. Spécialiste du cinéma polonais et des images d’archives, l’auteure pense la manière dont les images, qu’elles soient cinématographiques ou impures comme les images d’observation de la police ou les images dites amateurs, contribuent à nous faire connaître le passé, à le transmettre et à façonner les contours de nos imaginaires, par leur puissance mobilisatrice et leur richesse interprétative.

 

 

Ania Szczepanska est normalienne, historienne du cinéma et maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les cinématographies de l’Est et le cinéma documentaire. Elle a réalisé les films documentaires Nous filmons le peuple!, (Abacaris films, Cine+) consacré à l’engagement politique des cinéastes en Pologne communiste et Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne (Looksfilm, Arte-NDR, 2019). Elle est l’auteure de : Do granic negocjacji. Historia Zespołu filmowego X Andrzeja Wajdy (1972-1983) (Aux frontières de la négociation. Histoire du groupe de production X d’Andrzej Wajda [1972-1983]) (Universitas, 2017) et "A qui appartiennent les images?" (2018)  co-écrit avec Sylvie Lindeperg.

Partager
Parution

Voir aussi