Une histoire visuelle de Solidarność

Parution de l'ouvrage d'Ania Szczepańska

Les grèves d’août 1980 aux chantiers navals Lénine de Gdansk furent essentielles dans la sortie du communisme en Europe centrale. Solidarność fut bien plus que le premier syndicat libre et autonome, séparé du Parti. C’est un incroyable mouvement social qui regroupa des millions d’individus, en Pologne et ailleurs, et mena à l’une des plus importantes révolutions pacifiques dans l’Europe du XXe siècle. Quarante ans plus tard, par-delà les questions mémorielles de l’après-1989, ce moment d’éveil des consciences continue de fasciner. Il interroge les formes d’engagement dont sont capables les acteurs d’une société pour imaginer l’impossible et le faire advenir.

L’auteure de cet ouvrage interroge l’idée même de solidarité en confrontant les traces visuelles de ce passé révolutionnaire. Elle éclaire tout autant ses mythes que ses figures invisibles, occultées par le récit dominant. Ania Szczepańska montre comment ces archives contribuent à nous rendre le passé sensible, à le transmettre et à façonner les imaginaires. Elle questionne leur puissance mobilisatrice et révèle leur richesse narrative.

Plus que toute autre archive, la trace visuelle ou audiovisuelle nous donne accès à la nature pragmatique et sensorielle de l’action politique sous toutes ses formes et dans toute sa richesse. Elle en constitue sa dimension matérielle, fonde sa richesse émotionnelle et sa force performative [...] Cet ouvrage a également pour intention de puiser dans l’altérité de l’étranger la capacité à secouer nos certitudes. Le cas polonais, vu de la France, aide à imaginer que dans l’histoire des luttes et des mobilisations une autre voie a pu être possible.

 

Ania Szczepańska est normalienne, historienne du cinéma et maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les cinématographies de l’Est et le cinéma documentaire. Elle a réalisé les films documentaires Nous filmons le peuple!, (Abacaris films, Cine+) consacré à l’engagement politique des cinéastes en Pologne communiste et Solidarność, la chute du mur commence en Pologne (Looksfilm, Arte-NDR, 2019). Elle est l’auteure de : Do granic negocjacji. Historia Zespołu filmowego X Andrzeja Wajdy (1972-1983) (Aux frontières de la négociation. Histoire du groupe de production X d’Andrzej Wajda [1972-1983]) (Universitas, 2017) et "A qui appartiennent les images?" (2018)  co-écrit avec Sylvie Lindeperg.

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