Annulé | Livres en dialogue | Le futur de la santé

Soirée de présentation de l'ouvrage de Léo Coutellec, Alexia Jolivet, Sebastian J. Moser et Paul-Loup Weil-Dubuc
Mercredi
01
avril
2020
18:00
18:00
""

Les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une rencontre autour de l'ouvrage Le futur de la santé. Pour une éthique de l'anticipation (coll. Le (bien) commun, Éditions de la MSH, novembre 2019).

Cette nouvelle séance des Livres en dialogue associera les auteurs de l'ouvrage Sébastian Moser et Paul-Loup Weil-Dubuc, à la journaliste et directrice des revues La Recherche et Sciences et Avenir, Dominique Leglu.


La présentation sera suivie d'une séance de dédicace

Anticiper les futurs de la santé, ou anticiper la santé du futur, ne revient pas à établir une liste de nouvelles technologies qui formeront ce que l’on appelle la santé numérique. C’est davantage s’interroger sur le champ de possibilités qui semblent enfouies sous certains tropismes technologiques afin d’imaginer un futur meilleur tout en prenant soin de la santé au présent.
Cet ouvrage propose de placer au centre de nos préoccupations la question de l’éthique de l’anticipation, comprise comme une éthique de notre façon de prendre soin du futur. À travers l’utilisation de trois paradigmes, la prédiction, la projection et l’adaptation, les auteurs ont imaginé un futur de la santé construit par sous-détermination, c’est-à-dire qu’ils ont soustrait des éléments caractéristiques de la santé actuelle pour imaginer celle de demain : une médecine sans maladie ou sans médicament, une santé sans médecin ou sans standards, des malades sans entourage, sans proches…
Ce traitement original se traduit par l’introduction de chaque thématique par un texte fictionnel, qui vient ensuite se confronter au regard des chercheurs ayant accepté de relever ce défi : imaginer les futurs de la santé. Fond et forme sont donc au service de l’originalité de la démarche adoptée ici.

 

 

 

Publié le 1 avril 2020