
Collection Bibliothèque allemande
Des traductions d'ouvrages allemands
Dans cette collection sont publiées des traductions d'ouvrages allemands dans le cadre du programme Franco-Allemand de traduction. Ce programme s'emploie depuis 1984, à travers une coopération avec le Goethe Institut (Munich) et le Centre national du livre (Paris), à favoriser la traduction d'ouvrages allemands en français et des ouvrages français en allemand.
La Bibliothèque allemande réunit des textes fondamentaux et significatifs pour la connaissance des traditions scientifiques de l'Allemagne et des publications issues de projets de recherches franco-allemands témoignant des nouvelles évolutions de la recherche dans des secteurs clés des sciences humaines et sociales. Pour mieux promouvoir la pensée allemande auprès d'un public francophone, les trois collections des Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Bibliothèque allemande, Dialogiques et Philia, agissant dans le champ franco-allemand, ont décidé de mettre leur potentiel en commun tout en conservant chacune son profil éditorial singulier.
L'Allemagne, proche et lointaine : suffisamment proche pour nourrir un langage commun, suffisamment lointaine pour que l’échange scientifique soit toujours une source d’étonnement et de retour sur soi et sur ses évidences. Et ce laboratoire de familiarité et d’étrangeté est un promontoire exceptionnel pour s’ouvrir aux différentes manières de lire et comprendre le monde : telle est la conviction de cette nouvelle Bibliothèque allemande élargie. Réunir des approches et des disciplines différentes, soutenir des traductions et des publications originales, éditer des ouvrages novateurs comme des « classiques ». Rassembler en une unique volonté éditoriale des séries qui ont l’ambition de promouvoir le débat intellectuel venu d’Allemagne et de se donner la chance de le visiter en français.
Ses dernières publications :
La société du déclassement
La contestation à l'ère de la modernité régressive
Oliver Nachtwey
Le corps en exil
Walter Benjamin, penser le corps
Léa Barbisan
Le pouvoir en Méditerranée
Un rêve français pour une autre Europe
Wolf Lepenies
Quand la nature se rebelle
Le changement climatique du XVIIe siècle et son influence sur les sociétés modernes
Philipp Blom
Robert Musil
La mise à l'essai du roman
Le Saint-Empire, histoire sociale
(XVIe-XVIIIe siècles)
Falk Bretschneider, Christophe Duhamelle
Politique des micro-décisions
Edward Snowden, neutralité des réseaux et architecture Internet
Florian Sprenger
Les ancêtres des moteurs de recherche
Bureaux d'adresse et feuilles d'annonces à l'époque moderne
Anton Tantner
La dialectique de la raison
En savoir +
Sur le site des Editions de la MSH
Le Comptoir des presses universitaires : www.lcdpu.fr