Imène Soumaya Salhi
Lauréate 2021 du programme Atlas
Docteure en Neuropsychologie clinique Imène Soumaya Salhi est maître assistante en Psychologie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (FSHST), Université de Tunis, Tunisie. Elle est Coordinatrice du Mastère professionnel de Neuropsychologie clinique à la FSHST et membre du Laboratoire de Psychologie clinique : intersubjectivité et culture (LR16ES01).
Le projet
Titre : Pauvreté et neuropsychologie de l’enfant.
Mots-clés : Neuropsychologie de l’enfant; Pauvreté multidimensionnelle, Dysfonctionnements exécutifs, Dysrégulations émotionnelles, Culture.
Sélection de publications
- Hsairi, Y., Salhi, I.S., Souissi, W., & Ben Hmida, M. (2021). Approche neuropsychologique des liens entre le dysfonctionnement de la théorie de l’esprit et le contrôle exécutif : étude comparative et clinique auprès d’enfants tunisiens d’âge scolaire porteurs d’un trouble de déficit d’attention avec hyperactivité. Revue Neurologique (177),62-63. https://doi.org/10.1016/j.neurol.2021.02.219.
- Ghali, S., Salhi, I.S., Ben Hmida, M, & Souissi,W. (2021). Approche neuropsychologique des liens entre le dysfonctionnement exécutif et la théorie de l’esprit dans l’épilepsie idiopathique infantile : étude comparative et clinique auprès d’une population tunisienne d’âge scolaire, Revue Neurologique (177),13. https://doi.org/10.1016/j.neurol.2021.02.105
- Salhi, I.S., Aounallah , C., Ben Hmida, M, & Souissi, W. (2021). Étude des dysfonctionnements exécutifs chez les enfants tunisiens cérébrolésés d’âge scolaire, Revue Neurologique (177),62. https://doi.org/10.1016/j.neurol.2021.02.218
- Ben Hmida, M., & Salhi, I.S.(2019). Étude neuropsychologique des liens entre la métamémoire et les troubles neuropsychiatriques chez les patients tunisiens porteurs de lésions cérébrales. Revue Neurologique, p.30. http://doi.org/10.1016/j.neurol.2019.01.105
- Salhi, I.S., & Ben Hmida, M. (2019). Étude neuropsychologique des liens entre Théorie de l’esprit et fonctions exécutives chez l’enfant tunisien d’âge scolaire : approche développementale et différentielle. Revue Neurologique, 30-31. http://doi.org/10.1016/j.neurol.2019.01.106
- Bellaj, T., Salhi, I., Le Gall, D., & Roy, A.(2015). Development of executive functionning in school age Tunisian children, Child Neuropsychology, 22(8) http://dx.doi.org/10.1080/09297049.2015.1058349
Chapitres dans des ouvrages internationaux
- Bellaj, T., Salhi, I.S., & Ben Jemaa, S. (2020). Aspects interculturels en neuropsychologie de l’enfant. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van der Linden, & M. Poncelet. Traité de neuropsychologie de l'enfant : évaluation et remédiation (pp. 449-471). Paris : Editions De Boeck Supérieur
- Bellaj, T., Salhi, I.S., & Guerra, A. (2021). Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant. In A. Roy, N. Fournet, D. Le Gall, & J-L. Roulin. Les fonctions exécutives de l'enfant (pp. 14-26). Paris : Editions De Boeck Supérieur
Thèmes de recherche
culture
neurosciences
psychologie
Publié le 29 novembre 2021