Bruno Domingo

Coordinateur du Work Package New decision-making logics in Terrorist Violence Risk Management and Policing Transformations de l'ANR TROC

Bruno Domingo est docteur en Science Politique de l’Université de Toulouse. Chargé d’enseignements dans différentes formations universitaires et écoles professionnelles, il est chercheur en Science-Politique à l’Université Toulouse Capitole et à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse. Il est également Président de l’Association Française de Criminologie (AFC). Il a occupé différents postes dans le champ des politiques partenariales de sécurité et de prévention de la délinquance.

Ses domaines d’intérêt portent sur les sorties de la violence, la violence politique, les politiques publiques de sécurité, les phénomènes de radicalisation et de lutte contre le terrorisme (en lien notamment avec la transformation des appareils douaniers).

 

Bibliographie

Radicalisation violente

2018, Radicalisation – Comprendre pour agir, Dossier d’experts n°836, Gazette des Communes – Groupe Territorial, octobre 2018

2017, State of art sur la radicalisation violente (les processus de subjectivation). Maison des Sciences de l’Homme / CNRS

Politiques publiques

2014, Action Publique, in Kada Nicolas (dir.), Dictionnaire d’administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014.

2014, Autorité, in Kada Nicolas (dir.), Dictionnaire d’administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014.

2014, Néo corporatisme, in Kada Nicolas (dir.), Dictionnaire d’administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014.

2014, Pouvoir, in Kada Nicolas (dir.), Dictionnaire d’administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014.

2014, Référentiel, in Kada Nicolas (dir.), Dictionnaire d’administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014.

Douanes – contrôle des frontières – terrorisme

2020, Terrorisme – Prévenir et réagir par l’action locale, Dossier d’experts n°858, Gazette des Communes – Groupe Territorial, janvier 2020

2017, La coopération douanière européenne : entre intégration et fragmentation, in Cahiers de la Sécurité, Paris, la documentation Française, n° 38, mars, pp.122-131.

2016, Douanes et protection de l’entreprise, in Cahiers de la Sécurité, Paris, la documentation Française, Paris.

2014, Douane, in Kada Nicolas (dir.), Dictionnaire d’administration publique, Presses universitaires de Grenoble, 2014.

2011, Douanes et contrefaçons, Cahiers de la sécurité, Paris, INHES, n°15

2010, Le contrôle des marchandises illégitimes, rapport pour l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité (INHES), Paris, 2010.

2009, Territoire et sécurité globale, in Cahiers de la Sécurité, n°8.

2009, Lutte contre le terrorisme et protection des frontières en France après le 11 septembre 2001, in J. A. Winterdyk, K. W. Sundberg, Transforming borders in the Al  Queda era, Taylor & Francis Group.

2008, Formes et processus de la privatisation de la sécurité aux frontières, rapport pour l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité (INHES), 130 p.

2007, La douane, un instrument oublié dans la mise en œuvre d’un espace de liberté, de sécurité et de justice européen ?  in J . De Maillard et A. Smith, Union européenne et sécurité intérieure : institutionnalisation et fragmentation, Politique européenne, n°23, décembre.

2006, Reconfigurations des douanes et protection contre le terrorisme en Amérique du Nord, in F. Dieu (dir.), Questions de Sécurité, L’Harmattan.

2005, Mutations dans le gouvernement des frontières en Europe, Revue de la Gendarmerie nationale, décembre.

2005, Douane et coproduction de sécurité, Institut National des Hautes Etudes de Sécurité, collection études et recherches.

2005, Douanes et globalisation de la sécurité, Rapport de recherche, INHES.

2005, Douane, vers de nouvelles stratégies d’intervention et de contrôle, Actes du colloque Etat, douane et territoire, Presses Université de Perpignan.

Sécurité et police

2016, Construire un nouveau contrat de confiance public-privé en matière de sécurité, in Cahiers de la Sécurité, Paris, la documentation Française, Paris. (en cours de publication).

2015, Connaître la sécurité publique, Guide pratique : Gérer un service de police municipale au quotidien, éditions WEKA, janvier 2015

2015, Comprendre l’organisation de la sécurité publique, Guide pratique : Gérer un service de police municipale au quotidien, éditions WEKA, janvier 2015

2014, Comprendre un CLSPD et CISPD, Guide pratique : Gérer un service de police municipale au quotidien, éditions WEKA, décembre 2014.

2010, Police, in A. J. Arnaud (dir.), Dictionnaire de la globalisation, Paris, LGDJ/Lextenso éditions.

2008, Points de repères et questionnements sur les formes privées de policing et sur les modalités de sa marchandisation en France, rapport pour l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité (INHES), 34 p.

2008, Le marché de la sécurité privée en Europe, rapport pour l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité (INHES), 25 p.

2008, Retour sur la catastrophe du site AZF de Toulouse, in Cahiers de la Sécurité, Risques environnementaux : sommes-nous prêts ? n°3 janvier-mars 2008.

2007, SDF et construction d’un ordre public local : fluidités de l’identité assignée et normalisation des lieux, Déviance et société, n°3.

2005, Décideurs et personnes morales : extensions de la responsabilité pénale et transformations du contrat démocratique, Champ Pénal, actes du Congrès Français de Criminologie.

2005, La police monégasque, in Dilip K. Das (dir.), World Police Encyclopedia, Routledge.

2005, La police andorrane, Dilip K. Das (dir.), World Police Encyclopedia, Routledge.

Mis à jour le
24 novembre 2021