RICEVE

Un réseau international de chercheuses et chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes

Le programme RICEVE, réseau international de chercheurs et chercheuses à l’épreuve des violences extrêmes, entend étudier la façon dont les chercheurs, qu’ils soient historiens, sociologues, anthropologues, politistes, juristes, etc., peuvent être confrontés à la violence et à des atrocités tels crimes, génocides, tortures, viols de guerre, exécutions, etc. sur leurs terrains de travail. RICEVE est dédié à l'analyse et la problématisation des effets indirects de la violence extrême sur les sujets qui les étudient.

L’effet des violences extrêmes sur les sujets qui les étudient participe du phénomène de la violence extrême. Il en est un des effets, non seulement collatéral, mais plus encore fonctionnel. Ces violences ne s’arrêtent jamais aux limites des corps martyrisés. Elles les outrepassent : à travers l’atteinte des corps, elles touchent le corps social, celui de la communauté mais aussi celui de tous ceux qui sont amenés par leur travail, leurs recherches, leurs fonctions à devoir s’en approcher.

Trop souvent négligées, assimilées uniquement à des effets psycho-traumatiques, ou ravalées au rang de faiblesses psychologiques, ces effets indirects de la violence extrême ne font l’objet d’aucune enquête en sciences sociales. Le programme de recherche du RICEVE cherche à leur donner la place qui leur revient dans ce champ d'étude, afin de les problématiser comme des objets à part entière.

Ce programme est né de l'initiative de la FMSH et de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Objectif du programme

Le programme RICEVE vise à constituer un réseau international de chercheurs de différentes disciplines, travaillant sur des aires culturelles différentes et des époques différentes afin de traiter du sujet des violences extrêmes auxquelles ils sont confrontés.

Agenda

  • 10 mai 2022

Lancement du réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes
Pour le lancement de RICEVE, la FMSH et l'EHESS ont organisé une rencontre afin de présenter le réseau et les axes du programme et du carnet hypothèses avec le comité de pilotage.

| En savoir +

  • 15 juin 2022

Première journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?"

| Consulter le programme


Comité de pilotage

Parand Danesh, Anne-Laure Porée et Timothée Brunet-Lefèvre

Mis à jour le
22 février 2022