Invitation d'intervenants étrangers à des manifestations scientifiques

Soutien à l’organisation de manifestations portant sur des thématiques innovantes en sciences humaines et sociales

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) apporte son soutien à l’organisation de manifestations portant sur des thématiques innovantes en sciences humaines et sociales (SHS) en France, en prenant en charge les frais de voyage d’intervenants étrangers.

Objectifs

  • Encourager la participation de chercheurs étrangers à des manifestations scientifiques organisées en France ;
  • Financer des colloques, des journées d’études ou des workshops internationaux sur des thématiques innovantes en SHS.

Ce programme ne permet pas de financer les Congrès annuels et les écoles d'été. Seuls les établissements français d'enseignement et de recherche peuvent candidater.

Critères de sélection

L’évaluation des projets sera assurée par un jury de sélection qui portera une attention particulière aux manifestations:

  • qui favorisent l’interdisciplinarité scientifique ;
  • qui se tiennent en France et d’envergure internationale ;
  • qui favorisent la participation des jeunes chercheurs.

Modalités financières

Le soutien de la FMSH porte sur les frais de transport des chercheurs étrangers intervenant à la manifestation scientifique et qui ne résident pas en France. Le budget des manifestations doit préciser les soutiens financiers demandés et obtenus, autres que celui de la FMSH.

Les modalités de candidatures sont précisées dans les appels publiés généralement à l’automne et au printemps de chaque année.

Agenda


Renseignements

Pour tout renseignement relatif à ce programme vous pouvez adresser un mail à  manifscientifiques@msh-paris.fr  ou appeler le 00 33 (1) 40 48 65 39.

Mis à jour le
22 octobre 2014

Focus

[Clos] Appel à candidatures | Invitation d'intervenants étrangers à des manifestations scientifiques

Jusqu'au 16 mai 2022 | 2ème appel 2022
Pour des manifestations scientifiques à l'automne 2022 La FMSH soutient financièrement l'invitation de chercheurs étrangers dans le cadre de l’organisation de manifestations portant sur des thématiques innovantes en sciences humaines et sociales ou à la frontière entre les SHS...