Wladimir Barreto Lisboa

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Août-septembre 2024
Wladimir Barreto Lisboa

Wladimir Barreto Lisboa est post-doctorat, boursier CAPES, à l'université Paris Descartes - Sorbonne. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie à l’université de Paris I (2005), d'un master en philosophie à l'université Fédérale du Rio Grande do Sul (1996) et d'une licence en droit à l'université du Vale do Rio dos Sinos (1987). W. Barreto-Lisboa est actuellement  professeur associé à l'université fédérale du Rio Grande do Sul - UFRGS. Il est un ancien coordinateur du programme de troisième cycle en philosophie (2017-2019). Il est également chercheur membre permanent du programme de troisième cycle (master et doctorat) en philosophie de l'UFRGS. Ses recherches portent dans les domaines du droit et de la philosophie.

Le projet

Titre : Forum internum et obligations de conscience - le cas de Thomas Hobbes

« Nous pouvons interpréter une part significative de la philosophie politique de Hobbes à la lumière d'un débat auquel la littérature secondaire a peu prêté attention. Je fais référence ici à un débat à la fois théologique et politique concernant les questions de conscience ou les cas de conscience douteux. Dans ce qui suit, nous nous efforcerons de retracer brièvement l'histoire de ce débat et d'indiquer en quoi il constitue une "clé de lecture" qui permet de comprendre de nombreux points difficiles à saisir lorsqu'ils sont interprétés en dehors de cette "tradition thématique". À la lumière de cette reconstitution, nous examinerons dans le texte même de Hobbes comment sa pensée théologique et politique, indissociables, se structure en réaction à cette tradition. L'un des points théoriques centraux à partir desquels nous pouvons éclaircir le débat sur les cas de conscience concerne la question de l'obligation de la conscience erronée. Celui qui suit un ordre erroné de sa conscience pèche-t-il ? Toute conscience oblige-t-elle en toutes circonstances ? En réalité, les débats autour de cette question révèlent un déplacement progressif d'une conception objective de la moralité (caractérisée par la primauté de l'objectivité de la loi, en particulier divine, venant de l'extérieur) vers une conception subjective de la moralité (caractérisée par la primauté accordée à l'instance individuelle, subjective, de la loi).»

Institution d'accueil : École Pratique des Hautes Études (EPHE)

Bibliographie sélective

  • LISBOA, W. B. La conscience morale et la critique de la casuistique chez Thomas Hobbes. In : Leonel Cesarino Pessoa ; Luís Fernando Barzotto. (Dir.). Droit, Raison Pratique et Justice. 1ère éd. São Paulo : Lumen Juris, 2023, vol. , p. 161-172.
  • LISBOA, W. B.; MACDONALD, P. B. C. Le faux trilemme de Carl Schmitt et la compatibilité du positivisme juridique avec l'idéal d'État démocratique de droit. ETHIC@ (UFSC), v. 21, p. 585-613, 2023.
  • LISBOA, W. B.; MACDONALD, P. B. C. Souveraineté et conception du public à l'avènement de l'État moderne : une comparaison entre les modèles de Jean Bodin et Thomas Hobbes.. DOIS PONTOS (UFPR) DIGITAL, v. 20, p. 9-24, 2023
  • LISBOA, W. B.; MACDONALD, P. B. C. BRÉSIL: L’ÉLECTION DE JAIR BOLSONARO OU LE PACTE DES ÉLITES AVEC L?EXTRÊME DROITE. Cités, v. 2, p. 187-205, 2019.
  • LISBOA, W. B. Coopération, promesse et obligation dans la théorie du contrat de Thomas Hobbes. CONJECTURA: FILOSOFIA E EDUCAÇÃO (UCS), v. 23, p. 242-250, 2018.
Publié le 3 juillet 2024