Tamar Herzog

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Mai 2025
Tamar Herzog

Tamar Herzog est professeure d'affaires latino-américaines, titulaire de la Chaire "Monroe Gutman" de l'université d'Harvard et membre associée de la faculté de l'École de Droit d'Harvard. Historienne du droit de l'Espagne, du Portugal et de leurs territoires d'outre-mer, elle a travaillé sur divers sujets tels que l'administration coloniale, la justice pénale, les scribes, la citoyenneté, le droit à la terre et les conflits territoriaux. Elle est l'auteur de sept monographies, de trois volumes édités et de plus de 140 articles.

Le projet

Titre : Histoire juridique coloniale

« Ce projet est une série de quatre séminaires axés sur la question de savoir ce que l'histoire du droit peut apporter à la recherche historique. Si le droit est une technologie de résolution de problèmes et de conflits, comment peut-il contribuer à éclairer le passé ? J'aimerais aborder ces questions en observant quatre terrains et périodes différents, qui tous, cependant, s'engagent dans des dilemmes actuels. 

  1. L'esclavage : une critique de la recherche centrée sur l'Amérique du Nord. Ce séminaire examinera certaines des conventions qui ont dominé le domaine des études sur l'esclavage en raison de l'hégémonie des chercheurs travaillant sur les États-Unis de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle, tout en suggérant une nouvelle série de questions qui pourraient nous aider à nous libérer de cette dépendance.
  2. Les droits : une vision d'historien. Ce séminaire abordera le développement historique des droits en examinant de près le monde hispanique des débuts de l'ère moderne et en démontrant que, historiquement, les droits et les devoirs étaient interconnectés et que comprendre l'un sans tenir compte de l'autre n'avait aucun sens.
  3. Derecho Indiano : y a-t-il eu un droit colonial espagnol ? Ce séminaire sera centré sur la question de l'existence d'un droit colonial moderne en observant l'histoire juridique ibérique et ibéro-américaine et en se demandant quand le concept de droit colonial est apparu et ce qu'il était censé accomplir.
  4. Tombos : un projet sur le droit et l'écriture. Ce séminaire présentera un nouveau projet axé sur la question de savoir pourquoi de multiples cultures se sont tournées vers l'écriture du droit (ainsi que des droits), et comment l'écriture a affecté la réalité juridique en observant l'expérience portugaise du Moyen Âge, du début de l'époque moderne et du 19e siècle en matière de fabrication de titres fonciers, appelés tombos. ».

Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Bibliographie sélective

  • Une brève histoire du droit en Europe : les 2500 dernières années. Toulouse : Anacharsis, 2023 (a French translation of A Short history of European law).
  • Ed., The Cambridge History of Latin American Law in Global Perspective. Cambridge : Cambridge University Press (forthcoming) (co-edited with Thomas Duve).
  • Frontiers of Possession: Spain and Portugal in Europe and the Americas. Cambridge MA : Harvard University Press, 2015.
  • Upholding Justice: State, Law and the Penal System in Quito. Ann Arbor : University of Michigan Press, 2004
  • Defining Nations: Immigrants and Citizens in Early Modern Spain and Spanish America. New Haven: Yale University Press, 2003.
Publié le 14 avril 2025