Svitlana Namestiuk

Chercheuse invitée 2025 du programme Thémis
Svitlana Namestiuk

Svitlana Namestiuk est maîtresse de conférences au Département de langues étrangères de l’université de médecine d'État de Bucovine. Lauréate du programme de mobilité Thémis de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), elle a mené son projet de recherche au laboratoire GEO « UR 1340 » de l’université de Strasbourg. Spécialiste de la littérature, de la traduction et de la didactique des langues de spécialité, elle est autrice de plus de 130 publications scientifiques. Ses recherches actuelles portent notamment sur les fonctions cognitives de la littérature, les mythes culturels et leur réception en contexte francophone.

Le projet

Titre : Réception française du mythe du Donbass

« Ce projet de recherche porte sur le mythe du Donbass en tant que phénomène littéraire et culturel, analysé à la croisée de la mémoire historique, des conflits identitaires et de la perception extérieure. Dans la littérature ukrainienne contemporaine, le Donbass est représenté comme une zone frontière marquée par une histoire complexe de soviétisation, d’industrialisation et de guerre. La recherche examine comment cette région est (re)mythifiée à travers des œuvres littéraires de Serhiy Jadan, Luba Yakymtchouk, Oleksandr Mykhed, entre autres, et comment ces textes déconstruisent les stéréotypes hérités du passé. Le projet s’intéresse également à la réception du mythe du Donbass en France, notamment à travers les traductions, les romans francophones contemporains (Benoît Vitkine, etc.) et les analyses dans les médias ou les travaux de recherche. L’objectif est de comparer les mythologèmes présents dans les deux littératures, d’identifier les divergences narratives et idéologiques, et de montrer comment le discours littéraire participe à la réactualisation d’une identité régionale dans un contexte transnational. Cette étude s’inscrit dans une réflexion plus large sur la fonction cognitive et mémorielle de la littérature en temps de guerre. »

Institution d'accueil : Laboratoire GEO, Université de Strasbourg

Bibliographie sélective

  • Namestiuk S.V. (2021). Une nouvelle lecture des classiques : méthodes modernes de gestion des connaissances dans le domaine de la théorie littéraire. Knowledge Management Competence for Achieving Competitive Advantage of Professional Growth and Development. Riga, 396–409.
  • Namestiuk S.V. (2019). Fonctionnalité des modèles classiques et leurs réminiscences dans la réception de l'écrivain. Bulletin de l’Université Nationale Karazine de Kharkiv. Série Philologie, 83, 98–103.
  • Namestiuk S., (2025). La guerre hybride dans la littérature: cartographie virtuelle de l’Est, Modern Philology, 2025, n°3, DOI : 10.32782/modernph-2025.3.18.
  • Namestiuk S., (2025). Constantes philosophiques et ontologiques de la poétique de la guerre. « Platon est mon ami, mais la vérité est plus précieuse»: entre fidélité à la mémoire et quête de vérité: recueil de documents de la IIIe Conférence internationale de la jeunesse (3-4 mars 2025, Tchernivtsi). Tchernivtsi: Université nationale de Tchernivtsi, 2025. 340 p. Р. 90-92. ISBN 978-966-423-966-7
  • Namestiuk S., (2025). Rimes de guerre – déconstruction poétique de l’agression dans la création ukrainienne contemporaine et sa réception dans le discours éditorial et traductologique français (Intervention en français). Colloque international, Université de Strasbourg, (Laboratoire GEO «UR 1340») 18-19 juin 2025.
Publié le 21 juillet 2025