Soheb NIAZI

Programme FMSH-IIAS | En résidence à la Maison Suger de février à mars 2024
Soheb Niazi's profile picture

Soheb Niazi est historien spécialisé dans l'histoire sociale et économique de l'Inde moderne. Il s'intéresse particulièrement à l'étude de l'histoire des acteurs musulmans non élitaires (non-ashrāf) en Asie du Sud et à la compréhension de la formation des relations de caste et de classe parmi eux. Il a été doctorant à l'École supérieure des cultures et sociétés musulmanes de Berlin depuis 2016 et a soutenu sa thèse de doctorat au département d'études historiques et culturelles de la Freie Universität, Berlin.

Au cours de son séjour à la FMSH, dans le cadre du programme de mobilité intra-européenne de la FMSH lancé en collaboration avec le IIAS de Leiden, Soheb Niazi travaillera sur le manuscrit de son premier livre, provisoirement intitulé Contesting Genealogies: Hierarchy and Social Mobility among Muslim Occupational Classes in Colonial North India (1870-1940). Ce livre sera une tentative pionnière d'historiciser la hiérarchie sociale et la stratification de la société musulmane à travers les prêts des classes professionnelles non élitaires.

Le projet

Le premier quart du vingtième siècle a vu la fondation de plusieurs organisations sociales et politiques dirigées par des classes musulmanes peshewar (professionnelles). Les musulmans peshewar ont contesté les revendications généalogiques d'une large classe de sayyids et d'ashrāf (élite) musulmans, les engageant dans un débat polémique public qui a captivé l'imaginaire de la sphère publique ourdoue au cours des premières décennies du XXe siècle. S'appuyant sur un riche fonds d'archives de sources urdues jamais examinées auparavant, telles que des qaumī tārīkhs (histoires de communautés), des articles de journaux locaux et des pamphlets polémiques, ainsi que sur les cadres conceptuels des sociologues et anthropologues de la caste et de la stratification parmi les musulmans d'Asie du Sud, le livre affirme une conception de la société musulmane qui est diverse, fracturée et hétérogène.

Contesting Genealogies se concentre sur les multiples stratégies déployées par les classes professionnelles musulmanes qui ont connu une mobilité sociale ou ascendante et, ce faisant, le livre problématise le processus d'ashrafisation, un phénomène considéré comme l'équivalent hindou de la sanskritsation. Les classes musulmanes de Peshawar revendiquaient une ascendance arabe, un lignage Quraish, le statut de Shaikh Muslim, ou privilégiaient masāwāt (égalité) et peshā (occupation) sur nasb (lignage) pour critiquer et contester la stigmatisation de leur identité communautaire. Ce livre sera le premier à documenter de manière exhaustive l'histoire politique des organisations dirigées par les qassābs (bouchers et marchands de peaux) d'Amroha (Provinces-Unies), les mīrāsīs (généalogistes et musiciens) de Sialkot (Lahore), et les julāhās (tisserands) du Bihar, ainsi que la micro-histoire d'individus représentant ces classes professionnelles. L'histoire sociale de ces classes professionnelles est contextualisée par un compte rendu de l'intégration de l'économie coloniale et des transformations ultérieures des structures organisationnelles des industries de la viande, des peaux et du cuir, du textile, ainsi que de la musique hindoustanie dans l'Inde coloniale.

Institution d'accueil : FMSH dans le cadre du programme IIAS-FMSH

Bibliographie sélective

Articles de revues à comité de lecture

  • 2022, “Local History in the Making: Tārīkh Nigārī at Qasbah Amroha (1878-1934) Urdu Studies (4), (25-45)
  • 2020, “Sayyids and Social Stratification of Muslims in Colonial India: Genealogy and Narration of the Past in Amroha,” as part of Special Issue on “Historicizing Sayyid-ness: Social Status and Muslim Identity in South Asia”, in Journal of the Royal Asiatic Society,  (https://doi.org/10.1017/S1356186320000358)

Critiques de livres

  • Making a Muslim: Reading Publics and Contesting Identities in Nineteenth-Century North India by S. Akbar Zaidi, Economic and Political Weekly, Vol LVII, No. 22, May, 2022.
  • Defending Muhammad in Modernity by Sherali Tareen, The Book Review, September 2021.
  • The Cambridge Companion to Sayyid Ahmad Khan edited by Yasmin Saikia and M. Raisur Rahman”, Economic and Political Weekly, Vol. 55, No.11, 14 March, 2020.
Publié le 24 janvier 2024