Simonetta Armondi

Chercheuse invitée 2023 du programme DEA | En résidence à la Maison Suger | Novembre-décembre 2023
Simonetta ArMONDI

Simonetta Armondi est Professeur associé en géographie économique et politique au Politecnico di Milano, Département d'architecture et d'études urbaines (DAStU). Elle est actuellement coordinatrice scientifique du projet RIBA (financé par le DAStU): Géographies opérationnelles en Italie du Nord (2021-2023). Elle est titulaire de la bourse à la Regional Studies Association 2023-2024 pour la recherche "Logistics city-regions in transition. Nouvel imaginaire spatial?"

Le projet

Titre : La logistique comme laboratoire des politiques de la ville-région parisienne face aux inégalités sociales, économiques et environnementales. Spatialités, discours, stratégies.

Les processus turbulents d'urbanisation du capital (Brenner, Katsikis, 2020) semblent se fonder sur les éléments suivants les frictions entre les villes centrales " parasites " et les hinterlands, entre les établissements de production, les plateformes logistiques et les infrastructures technologiques qui mobilisent une multiplicité d'opérations néo-extractives du capital. Les plateformes logistiques et infrastructures technologiques qui mobilisent une multiplicité d'opérations néo-extractives d'exploitation (Mezzadra et Neilson, 2019), qui restent encore largement à étudier. La proposition analyse la politique, de planification et de gouvernance des territoires logistiques et de la distribution du fret en relation avec les acteurs publics, aux investisseurs privés, aux nouveaux projets logistiques immobiliers et à l'utilisation des sols, en explorant la manière  dont la logistique est encadrée de manière discursive à différentes échelles. En effet, les processus logistiques de déterritorialisation et de re-territorialisation ne sont pas neutres. Par conséquent, la proposition, avec une approche géographique critique, veut saisir à quel point ces questions sont contestées et contradictoires. Motivée par ces préoccupations, cette proposition explore les projets, politiques et plans logistiques multi-scalaires dans la ville-région de Paris en abordant trois questions principales : 1) Comment la logistique produit-elle de nouvelles spatialités au-delà des études de transport de type réseau de nœuds ? 2) Quel est l'impact de la logistique sur les politiques et l'aménagement de la ville de Paris et ses discours sur la durabilité et la transition verte à l'échelle urbaine, métropolitaine et régionale ? 3) Après la pandémie de COVID-19 et l'invasion russe de l'Ukraine, comment observer ces espaces "marginaux du point de vue des stratégies de re-signification et d'exploitation et des coproductions inattendues.Et des enchevêtrements relationnels qui émergent.

Institution d'accueil : Fondation Maison des Sciences de l'Homme - Programme DEA

Bibliographie sélective

Livres

  •  (2023) Cities Learning from a Pandemic: Towards Preparedness, Routledge, London and New York (coédité avec Balducci A., Bovo M., Galimberti B.)
  • (2020) Foregrounding Urban Agendas: The New Urban Issue in European Experiences of Policy Making, Springer Nature, Cham, Switzerland (coédité avec De Gregorio Hurtado S.)
  •  (2018) Milan. Productions, Spatial Patterns and Urban Change, Routledge, London and NY (coédité avec Di Vita S.)
  • (2011), Disabitare. Storie di spazi separati, Maggioli, Santarcangelo di Romagna.
  •  (2009), Biografie dello sviluppo territoriale, Franco Angeli, Milano, ISBN 9788846499141.

Articles

  •  (2021) “Ripensare le politiche energetiche tra emergenze e transizioni. Una prospettiva geografica”, Semestrale di Studi e Ricerche di Geografia, Vol. 33, 2, pp. 7-19.
  •  (2020) “Towards Geopolitical Reading of ‘Periphery’ in State Spatial Strategies: Concepts and Controversies”. Geopolitics, Vol. 27, 2, pp. 526-545.
  •  (2019), “Geografia macchina ‘non banale’”, Rivista Geografica Italiana, CXXVI, Fasc. 2, pp. 147-150, Franco Angeli, Milano. (avec Bolocan Goldstein M.)
  •  (2017) “State rescaling and new metropolitan space in the age of austerity. Evidence from Italy”, Geoforum, 81, pp. 174–179.
Publié le 17 octobre 2023