Sebastian Kohl

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Novembre 2025
S. Kohl

Sebastian Kohl est sociologue spécialisé en économie politique du logement et en histoire comparative des institutions financières. Il est actuellement professeur de sociologie à l'université libre de Berlin (Institut JFK), où il mène des recherches sur le secteur du logement et des assurances dans une perspective historique et comparative.

Son parcours académique l'a conduit à l'Institut Max Planck pour l'étude des sociétés à Cologne en tant que chercheur senior, puis comme boursier Kennedy au Centre d'études européennes de Harvard, et au département de sociologie et à l'IBF d'Uppsala.

Ses travaux ont été publiés dans des revues internationales de premier plan telles que Urban Studies, Review of International Political Economy, Journal of Finance et Socio-Economic Review. Il est l'auteur de Homeownership, Renting, and Society (Routledge, 2017), un ouvrage de référence sur les politiques du logement.

Le projet

Titre : Assurer les sociétés modernes : une sociologie historique et comparative de l'assurance privée, de son évolution, de ses origines et de ses conséquences

"Ce projet propose une sociologie historique comparative du secteur de l'assurance privée dans ses branches vie et non-vie (propriété, transport, etc.) dans 20 anciens pays de l'OCDE à partir de la fin du XIXe siècle et dans 15 économies émergentes avec une couverture plus courte (Amérique latine, Asie, Europe de l'Est). Le secteur de l'assurance collecte chaque année environ 7 % du PIB mondial sous forme de primes, détient environ la moitié du total des actifs bancaires et prend de plus en plus d'importance à l'heure où les risques climatiques et catastrophiques augmentent, mais il a été étrangement négligé tant par les historiens et les économistes financiers, qui se concentrent sur les banques et les marchés financiers, que par les politologues, qui s'intéressent principalement aux assurances publiques dans les États providence. Les sociologues eux-mêmes ont très bien couvert la "sociologie du risque", mais ont largement ignoré le secteur de l'assurance. Ce projet vise à combler cette lacune en constituant une base de données historique transnationale sur les principales variables de stock et de flux des assurances modernes basées sur les primes, afin d'étudier leur évolution dans le temps et entre les pays, d'expliquer leur croissance et d'en examiner certaines conséquences dans le cadre de trois volets de travail. Le premier volet consistera à constituer la base de données sur les assurances, à décrire les quelque 200 ans d'évolution des assurances modernes et à comparer leurs tendances de croissance avec celles d'autres institutions financières et de l'État providence."

Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) - Paris School of Economics (PSE)

Bibliographie sélective

  • Amaral, F., Dohmen, M., Kohl, S., & Schularick, M. (2025). Superstar returns? Spatial heterogeneity in returns to housing. The Journal of Finance.
  • van der Heide, A., & Kohl, S. (2024). Private insurance, public welfare, and financial markets: Alpine and Maritime countries in comparative-historical perspective. Politics & Society, 52(2), 268-303.
  • Kohl, S., & Römer, M. (2025). Insurance demand: a historical long-run perspective (1850–2020). The Geneva Papers on Risk and Insurance-Issues and Practice, 50, 595-618.
  • Kholodilin, K. A., Kohl, S., & Müller, F. (2024). The rise and fall of social housing? Housing decommodification in long-run comparison. Journal of Social Policy, 53(4), 970-996.
  • Kohl, Sebastian. "The political economy of homeownership: a comparative analysis of homeownership ideology through party manifestos." Socio-Economic Review 18.4 (2020): 913-940.
Publié le 6 octobre 2025