Ruslan Rakhimov est professeur associé au programme d'anthropologie et de développement international de l'Université américaine d'Asie centrale, au Kirghizistan. Il est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale de l'EHESS, en France, et d'un diplôme de candidat en sciences historiques de l'Académie des sciences du Kirghizistan (ces en co-tutelle). Il mène actuellement des recherches comparatives sur les discours relatifs au changement climatique et les réponses locales dans les zones rurales du Kirghizstan et de la France, en se concentrant sur une perspective anthropologique.
Le projet
Titre : Green Horizons: Ethnography of Climate Adaptation in Rural Communities of Mens, Trièves (Isère, France)
Ce projet explore les pratiques environnementales et les stratégies d’adaptation communautaire dans deux régions montagneuses : Trièves, en France, et la région d’Issyk-Koul, au Kirghizstan. À travers une approche ethnographique et comparative, l’étude met en lumière les dynamiques entre la gestion des ressources naturelles, les institutions locales et les réponses culturelles face aux changements climatiques. En se concentrant sur le pastoralisme, l’utilisation des terres et les défis écologiques, ce travail vise à comprendre comment des contextes culturels et historiques distincts influencent les solutions locales à des enjeux globaux. L’objectif final est de contribuer à une réflexion interdisciplinaire sur la durabilité environnementale dans des régions rurales et montagneuses.
Institution d'accueil : Laboratoire d'Anthropologie Sociale (CNRS UMR7130), Paris
Rahimov R., Jumakeev Ch. "The Rhetoric of World War II in the Context of Kyrgyz Labor Migration" publié dans *The Muslim World* (January 2020).
Chapitres de livres
"Evolution of Land Use in Pastoral Culture in Central Asia with a Special Reference to Kyrgyzstan and Kazakhstan" in V. Squires (Ed.), *Rangeland Stewardship in Central Asia: Balancing Improved Livelihoods, Biodiversity Conservation, and Land Protection*, Springer Science+Business Media Dordrecht, 2012, pp. 51-67.
Articles non référencés
Intégration des nomades kirghizes dans le système socialiste (Integratsiya kyrgyzskih kochevnikov v sotsialisticheskuu sistemu), Pontes #5, Université d'État de Moldavie, avril 2005