Rodrigo Bordignon
Rodrigo Bordignon est professeur de sociologie à l’Université fédérale de Santa Catarina, chercheur au CNPq, et co-coordinateur du projet Capes-Cofecub Sociologie franco-brésilienne des intellectuels et de la culture. Il est rédacteur en chef de la Revue brésilienne de sociologie, correspondant étranger du CESSP (EHESS/CNRS/Paris-1).
Le projet
Titre : Sociologie franco-brésilienne des intellectuels et de la culture
« Plusieurs études soulignent sur la réception brésilienne de l'œuvre de Pierre Bourdieu, l'imbrication de techniques et de méthodes qualitatives et quantitatives n'a pas été intégrée. En particulier, les techniques quantitatives de son approche ont été peu utilisées par la sociologie brésilienne. Ce projet vise à combler cette lacune. D'un point de vue institutionnel, il vise à consolider les liens et les partenariats précédemment établis par les membres de l'équipe avec le CESSP. D'un point de vue scientifique, il vise à approfondir les discussions autour de la problématique de l'utilisation des méthodes quantitatives et qualitatives dans les sciences sociales brésiliennes, en particulier dans le domaine de la « sociologie de la culture ». Dans un dialogue global et critique avec la lignée brésilienne de la sociologie de la culture, d'inspiration avant tout bourdieusienne, cette proposition cherche à créer les conditions favorables au dépassement de la dichotomie quali versus quanti, en incorporant et en développant les techniques et les méthodes quantitatives dans les institutions où travaillent les membres de l'équipe. Pour ce faire, un partenariat avec le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP-Paris) est essentiel, car il s'agit d'un centre de référence de renommée internationale pour les études en sociologie de la culture et la diffusion internationale de l'approche de Pierre Bourdieu. D'ailleurs, les chercheurs de notre équipe ont travaillé avec des collègues du CESSP à un moment ou à un autre de leur carrière. Les stages techniques et la formation aux méthodes nous permettront de développer toutes les étapes de la construction, de la préparation et de l'utilisation des bases de données dans des domaines thématiques qui n'ont pas été abordés par les méthodes quantitatives dans la sociologie brésilienne. D'autre part, ils soutiennent également une incorporation nuancée des techniques en question, attentive aux spécificités de contextes autres que ceux qui les ont faites naître. »
Institution d'accueil : Centre Européen de Sociologie et Science Politique (CESSP) – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Sélection de publications
- BORDIGNON, R. R.. Alfredo Taunay, um literato em busca do além-mar. REVISTA PÓS-CIENCIAS SOCIAIS, v. 20, p. 460-479, 2023.
- BORDIGNON, R. R.. Estratégias de reprodução das elites políticas e intelectuais no Brasil em fins do XIX. REVISTA PÓS-CIENCIAS SOCIAIS, v. 16, p. 163-188, 2020.
- BORDIGNON, R. R.. Coelho Netto, o 'homem com profissão'. TEMPO SOCIAL (ONLINE), v. 32, p. 79-100, 2020.
- BORDIGNON, R. R.. Trajetos escolares e destinos profissionais: o caso das ciências sociais no Brasil. Revista Política e Sociedade, v. 18, p. 88-114, 2019.

Page personnelle de Rodrigo Bordignon

En savoir plus sur notre résidence de recherche
Martin Armelino
Leda Tenorio da Motta
Franziska Lessky