Pauliina Patana


Pauliina Patana est professeure adjointe à l'université de Georgetown et politologue. Ses recherches portent sur les transformations des paysages politiques européens, notamment les effets de la mondialisation et de la restructuration économique sur le soutien et la concurrence entre les partis, la montée du populisme, la représentation politique dans les sociétés qui se diversifient, et les politiques de changement climatique et de redistribution.
Le projet
Titre : Coincé : Lieu, mobilité et droite radicale dans la société de la connaissance
« Ce manuscrit développe une théorie sur la manière dont les contraintes et les considérations liées à la mobilité résidentielle façonnent le réalignement électoral, les divisions spatiales et le soutien croissant aux partis de la droite radicale. Ces dernières années, le lieu est (re)devenu un axe central des conflits politiques et des choix électoraux dans les démocraties riches. L'une des raisons est son importance culturelle : l'attachement à un lieu peut constituer une base puissante pour l'identité sociale et l'appartenance à un groupe, agissant comme une lentille à travers laquelle les partis politiques politisent la politique et les individus lui donnent un sens. Une autre raison est son poids économique : dans les économies postindustrielles de la connaissance marquées par des disparités spatiales marquées et croissantes en matière d'activité économique, de richesse et d'opportunités, le lieu est devenu un déterminant clé d'un large éventail de résultats socio-économiques, allant de la mobilité sociale et économique à la santé et au bien-être en général. »
Institution d'accueil : Sciences Po
Bibliographie sélective
- Held, A. and P. Patana (2023) “Rents, Refugees, and the Populist Radical Right.” Research and Politics.
- Patana, P. (2022) “Rural Residents and the Declining Countryside.” in Finland in Eight Bubbles: Deep Stories of Social Transformations. Edited by Anu Kantola. Gaudeamus.
- Patana, P. (2022) “Residential Constraints and the Political Geography of the Populist Radical Right: Evidence from France.”Perspectives on Politics. Vol. 20(3), 842-859.
- Patana, P. (2020) “Changes in Local Context and Electoral Support for the Populist Radical Right: Evidence from Finland.” Party Politics, Vol. 26, Issue 6.



Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
