Paul Videsott
Chercheur en résidence à la Maison Suger | Octobre 2023-mars 2024


Publié le 22 septembre 2023
Paul Videsott est professeur titulaire de philologie romane à la faculté d'éducation de l'université libre de Bozen-Bolzano. Il a obtenu son doctorat en philologie romane à l'université d'Innsbruck. Outre son poste à l'UNIBZ, il est directeur scientifique de l'Institut des groupes ethniques du Tyrol du Sud, président de la commission scientifique de l'Institut ladin "Majon di Fascegn" à Vigo di Fassa, rédacteur en chef de la série Scripta Ladina Brixinensia et de l'Europäisches Journal für Minderheitenfragen / European Journal on Minority Issues, et co-rédacteur en chef de la Revue de Linguistique Romane. Il contribue depuis longtemps à la bibliographie internationale de la MLA en tant qu'indexeur de champ et siège actuellement au comité consultatif de la bibliographie.
Titre : Atlas des formes et des constructions des chartes françaises du XIVe siècle.
L'un des outils de recherche les plus importants pour l'histoire linguistique du français reste le célèbre Atlas des formes et des constructions des chartes françaises du XIIIe siècle. Tübingen : Niemeyer [Beihefte zur ZrP, 178] d'Anthonij Dees (1980). Il a eu le mérite de démontrer que l'espace linguistique français d'alors était loin d'être unitaire, mais se structurait en au moins deux grands espaces scriptologiques - l'un occidental et l'autre oriental - et qu'à l'intérieur de ceux-ci, il existait une série de scriptae clairement identifiables sur la base de critères graphico-morphologiques.
L'atlas de Dees s'arrête au XIIIe siècle, car on pensait alors qu'au XIVe siècle la standardisation scriptologique avait déjà pris le dessus. Cependant, de nombreuses recherches ultérieures ont montré que ce n'était pas le cas et que la normalisation commençait à se répandre dans la langue administrative dans la première moitié du XIVe siècle, sans pour autant être achevée et définitive à la fin de ce même siècle. Il est donc possible (et scientifiquement utile) de dresser un atlas scriptologique du domaine d'oïl pour le XIVe siècle également. Le but de notre séjour est de collecter au moins 3.300 chartes françaises du XIVe siècle afin de créer la base documentaire d'un tel atlas.
Institution d'accueil : École nationale des Chartes (Paris PLS)
Page personnelle de Paul Videsott
En savoir plus sur notre résidence de recherche
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !