Paolo Maria Militello

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Juillet-août 2025
Paolo Maria MILITELLO

Paolo Militello est Professore Associato d'histoire du début de l'ère moderne au département des sciences politiques et sociales de l'Université de Catane ; dans cette même université, il est directeur scientifique du master conjoint Erasmus Mundus "TEMA+ European Territories : Patrimoine et développement". Il est titulaire d'un doctorat en "Storia moderna", ainsi que d'un doctorat en "Histoire et Civilisations" de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, où il a été professeur invité en 2005, 2012 et 2015. Il est membre de l'Institut méditerranéen de l'Université de Malte, de la Real Academia Burgense de Historia y Bellas Artes de Burgos, et de Red Cibeles - Red nternacional de estudios interdisciplinares de ciudades. Il est également membre du comité de rédaction de "Storia urbana", "Journal of Maltese History" et "I.S. MED Interdisciplinary Studies on the Mediterranean".
Spécialisé dans l'histoire culturelle, l'histoire urbaine et l'histoire de la cartographie, il mène actuellement des recherches sur la société, les villes et les territoires dans la région euro-méditerranéenne au début de l'ère moderne.

Le projet

Titre : Comprendre les processus de transformation dans la vallée occidentale de la Mesara entre le IIe millénaire et le Ier millénaire avant J.-C.

"Ce projet vise à étudier les traditions artisanales dans les sociétés du passé afin de reconstruire l'identité culturelle et de comprendre les processus de continuité et de discontinuité, ainsi que la résistance et la résilience, déclenchés par des facteurs naturels (changements climatiques ou tremblements de terre) et/ou des événements humains (mobilité et processus de transformation politique) dans une perspective à long terme. L'analyse archéométrique et des technologies innovantes (telles que l'apprentissage automatique) seront utilisées. L'étude de cas choisie est la vallée occidentale de l'Hérapotamos en Crète, du IIe au début du Ier millénaire avant J.-C. Ici, une société palatiale centrée sur Phaistos a émergé au début du IIe millénaire avant J.-C. et a subi de profondes transformations, y compris un effondrement, qui ont conduit à l'émergence d'une ville grecque au Ier millénaire avant J.-C."

Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Bibliographie sélective

Storie mediterranee. Destini di uomini e cose tra XV e XIX secolo, Carocci, Roma 2018.

Il disegno della storia. Storici e immagini nella Sicilia d’età moderna, Bonanno Editore, Acireale-Roma 2012.

Ritratti di città in Sicilia e a Malta (XVI-XVII secolo), Officina di Studi Medievali, Palermo 2008.

L’isola delle carte. Cartografia della Sicilia in età moderna, Franco Angeli Editore, Milano 2004.

La contea di Modica tra storia e cartografia. Rappresentazioni e pratiche di uno spazio feudale (XVI-XIX secolo), L’Epos Editore, Palermo 2001.

Frontiers, Migrations, Anchorages. Frontières, Migrations, Ancrages. Seminars and Theses from the Erasmus Mundus Master’s Course in Catania “TEMA - Territoires Européens Master” (2011-2017), a cura di Paolo Militello e Melania Nucifora, New Digital Frontiers, Palermo 2017.

Il Mediterraneo delle città. Atti del convegno internazionale, a cura di Enrico Iachello e Paolo Militello, FrancoAngeli Editore, Milano 2011.

L’insediamento nella Sicilia d’età moderna e contemporanea, a cura di Enrico Iachello e Paolo Militello, Edipuglia, Bari 2008.

Publié le 17 avril 2023