Pablo Ortemberg
Pablo Ortemberg est titulaire d'un doctorat en histoire de l'EHESS, 2008. Il est chercheur indépendant du Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET) et directeur du Centre d'étude de l'histoire politique (CEHP) de l'École de politique et de gouvernement (EPyG) de l'université nationale de San Martín (UNSAM), en Argentine. Dans cette université, il est également responsable de la matière Histoire de l'Amérique latine. Il a publié des ouvrages et plus de cinquante articles dans des livres et des revues scientifiques nationales et internationales : Rituels du pouvoir à Lima. De la monarchie à la république (1735-1828). Paris, Éd. EHESS, 2012, El origen de las fiestas patrias. Hispanoamérica en la era de las independencias, Prohistoria Ed., 2013. Il a été professeur invité et chercheur dans plusieurs universités nationales et étrangères.
Le projet
Titre : La géopolitique des commémorations. La France dans les centenaires latino-américains, 1910-1925
Dans le cadre du programme DEA, l'objectif principal de cette recherche est d'étudier la construction des liens et des imaginaires internationaux entre la France et l'Amérique latine, en analysant les actions et les regards des acteurs français, qu'ils soient gouvernementaux ou non gouvernementaux, lors des célébrations des centenaires latino-américains, entre 1910 et 1925. Plus précisément, nous nous intéresserons à la participation et aux perspectives des acteurs français dans les célébrations du centenaire de l'Argentine (1910), du Brésil (1922), du Chili (1910) et du Pérou (1921 et 1924), en fonction de l'évolution des intérêts stratégiques commerciaux, militaires, politiques et idéologiques, en concurrence avec d'autres puissances européennes, en particulier l'Allemagne et les États-Unis. Cela implique l'examen de la position de la France concernant les commémorations par rapport aux courants qui se développent : hispano-américanistes, ibéro-américanistes, latino-américanistes et panaméricanistes. Nous nous intéresserons également aux intérêts, à la participation et aux points de vue des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux français concernant les conflits internationaux et les rivalités entre les pays d'Amérique latine (Chili-Pérou-Bolivie) (Argentine-Brésil) (Argentine-Chili) dans les scénarios commémoratifs des centenaires latino-américains, avant, durant et après la Première Guerre mondiale. Pour ce faire, il tentera de caractériser les « langages » de l'influence politique et culturelle du gouvernement français sur les centenaires latino-américains : du don de monuments à l'envoi de navires de guerre en hommage au pays hôte dans le cadre des « ambassades extraordinaires ». Ce plan de recherche permettra donc non seulement de mieux comprendre la construction des relations entre la France et les pays d'Amérique latine, mais également de comprendre les représentations des diplomates français sur les conflits et les rivalités entre les pays d'Amérique latine.
Institution d'accueil : CRIMIC, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibéro-américains Contemporains, Lettres, Sorbonne Université.
Bibliographie sélective
- 2013 (dir.) El origen de las fiestas patrias. Hispanoamérica en la era de las independencias. Rosario, Prohistoria Ed.
- 2012 Rituels du pouvoir à Lima. De la monarchie à la république (1735-1828). París, Ed. EHESS. (Trad. espagnol, Fondo Editorial PUCP, 2014).
- 2021 “El centenario de la Expedición Libertadora al Perú: ¿un homenaje a la confraternidad? Apropiaciones entre Argentina, Chile y Perú”, Anuario Colombiano de Historia Social y de la Cultura, 48.1, 2021, pp. 357-382.
- 2020 “José León Suárez y la «diplomacia de los pueblos»: Iberoamericanismo, reformismos y festejos Centenarios en la década de 1920”. Mélanges de la Casa de Velázquez. 50-2, pp. 41-65.
- 2018 “Ruy Barbosa en el Centenario de 1916: apogeo de la confraternidad entre Brasil y Argentina”, Revista de Historia de América. Instituto Panamericano de Geografía e Historia (IPGH), México., n. 154, enero-junio 2018, pp. 105-134.