Nadiia Velychko

Lauréate du programme Atlas 2025 - En résidence à la Maison Suger Avril-juin 2025
photo Nadia Velychko

Nadiia Velychko est chercheuse dans le domaine du design et des arts plastiques, chargée de cours à l'Académie d'État du design et des arts de Kharkiv. Son doctorat, soutenu en 2022, porte sur l’interactivité dans le design de la littérature jeunesse. Elle est par ailleurs curatrice de l’exposition Chernobyl 30, Fukushima 5, et co-organisatrice du projet éducatif et culturel « Lesia Ukrainian: a view from the East ». Lauréate de multiples prix et distinctions internationaux depuis 2015, elle assume également des fonctions auprès des instances ukrainiennes en matière des politiques culturelles. Elle a effectué plus d’une dizaine de résidences d’artiste en Pologne, Autriche, Israël, Allemagne et France. 

Le projet

TitreGraphic Design as a Tool for War Representation: The Ukrainian Experience

« Ce projet a pour objet l'analyse de l’activité créatrice en situation de mobilité forcée et de guerre. Le projet couvre un large éventail de livres de différents genres et groupes d'âge et offre une perspective comparative. Nadiia Velychko se penche sur l’examen de la circulation des idées, l’étude des réseaux ; son terrain comprend des œuvres, de la documentation textuelle sur leur production ainsi que les entretiens avec les artistes. »

Institution d'accueil : UMR 8224 EUR’ORBEM (CNRS et Faculté des Lettres Sorbonne Université)

Bibliographie sélective

  • Velychko N.V. Book evolution in the material culture. Art culture. Actual problems. 2018. № 14. P. 154–159.
  • Velychko N.V. Definition of the term “interactive children's printed textbook” in the context of graphic design. Traditions and innovations in higher architectural and artistic education. 2019. № 1. P. 34–41.
  • Velychko N.V. Trends in the development of visual communication in the context of book design. Bulletin of Kharkiv State Academy of Design and Arts. 2020. № 3. P. 5–13.
  • Sbitnieva N.F., Velychko N.V., Vynohradova M.K. Classification of interactive children’s printed books. The European Journal of Arts. 2021. № 3. P. 66–83
Publié le 9 avril 2024