Mohammed Abdelrahim Jazam

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Décembre 2024
Mohammed Al Ammari

Mohammed Abdelrahim Jazam est archéologue, spécialisé en archéologie et civilisation islamiques, chercheur et écrivain, né au Yémen dans la région de Taëz. Il a poursuivi des études universitaires à Sanaa et obtenu son diplôme en 1985. Il a travaillé pendant sept ans dans l’enseignement avant d’être transféré à l’Autorité générale des antiquités à Sanaa. Durant cette période, il rédigeait chaque semaine la rubrique archéologique du journal officiel de l’État, Al-Thawra. Plus tard, il a rejoint l’Autorité générale pour la préservation des villes historiques, dont il fut l’un des fondateurs. Il a également travaillé au Ministère yéménite de la Culture, où il contribuait à l’édition des revues Al-Kalil et Al-Thaqafa. Ses écrits y étaient publiés régulièrement, ainsi que dans d’autres revues.

En 1993, il a rejoint le Centre Français d’Études Yéménites en tant que chercheur. Ce centre a ensuite été renommé Institut Français d’Archéologie et de Sciences Sociales (CEFAS). Il est resté à Sanaa malgré la guerre au Yémen en 2015, tandis que le centre a été déplacé au Koweït et renommé Centre Français de Recherche sur la Péninsule Arabique (CEFREPA). Mohammed Abdelrahim Jazam a également obtenu un master à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2010.

Le projet

Mohammed Abdelrahim Jazam est invité en France avec le soutien du CEFREPA et de l'Ambassade de France au Yémen, afin de donner une série de conférences et de participer aux séminaires de l'ArScAN (Archéologies et Sciences de l'Antiquité) et de l'IISMM (Institut d'Etudes de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman - EHESS-CNRS).   

Institutions d'accueil :

  • Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAN) | CNRS, Ministère de la Culture, INRAP, Université Panthéon Sorbonne, Nanterre-Université, Université Paris 8
  • Institut d'Études de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM | EHESS-CNRS)

Bibliographie sélective

  • JAZEM, Mohammed, 2019, Lumière de la connaissance, vol. 1 & 2, édités en 2003 et 2005. [Plateforme CEFREPA OpenEdition].
  • JAZEM, Mohammed, Les mérites véritables de Qahtan et du Yémen, [En arabe. Édition papier CEFAS/DAI, 2009].
  • JAZEM, Mohammed, 2019, Waqfs de Taëz, des Rasoulides aux Ottomans, Koweït City, CEFAS/Wizārat al-Awqāf.
Publié le 28 novembre 2024