Miriam Castaldo est diplômée d'un MA et PhD en anthropologie médicale à l'Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Anthropologue à l’Istituto Nazionale Salute Migrazioni e Povertà (INMP), Rome-Italie, où elle s'occupe de migration, des stratégies et des politiques de soins par le biais de la recherche, de l’enseignement et de l’application des outils et des savoirs de l’anthropologie médicale dans les dispositifs cliniques. Elle a été professeure invitée par l’université Paris 13-Laboratoire IAME, Hôpital Avicenne en 2019 et en 2021) pour la réalisation du projet « Migration et Tuberculose » avec l’IRIS et le Laboratoire IAME-Hôpital Avicenne, soutenu par la plateforme SHS Santé pilotée par l’InSHS-CNRS (2022).
Le projet
Titre : Migration et maladie de la tuberculose dans la Seine-Saint-Denis : prismes de la souffrance, savoirs de soin et interprétations de la contagion
Ce projet de recherche examine la maladie de la tuberculose parmi les personnes migrantes en Île-de-France, en explorant leurs expériences de vie, de santé, et leur interprétation de la contagion. Bien que la France soit un pays à faible incidence (6,4 cas/100 000 habitants en 2021), l’Île-de-France, notamment la Seine-Saint-Denis, connaît des taux plus élevés liés à la pauvreté et aux conditions précaires. Les personnes migrantes sont exposés a la maladie non seulement en raison de leurs parcours migratoires, mais aussi des conditions de vie en France. Une recherche qualitative, incluant des entretiens et une observation participante, analysera leurs trajectoires migratoires, obstacles aux soins, et perceptions de la maladie. L'objectif est de mieux comprendre les facteurs sociaux et sanitaires influençant la propagation et le traitement de la tuberculose dans ces populations.
Institution d'accueil : Service de Maladies Infectieuses et Tropicales de l'Hôpital Avicenne (AP-HP), Bobigny
Bibliographie sélective
Livres
Castaldo M., Segneri M.C. (Eds) (2022) Antropologhe in Cors(i)a. La professione dell’antropologo medico nella sanità pubblica italiana, Licosia Editore, Collana Contaminazioni.
Articles scientifiques publiés dans des revues internationales
Castaldo M. (2020) «Chiese cristiane cinesi e Covid-19 tra confinamenti, percezione del rischio e discriminazioni in Italia durante il lockdown», Antropologia pubblica 6(2): 2531-8799.
Castaldo M., Aragona M., Schillirò M.C., Dal Secco A., Tumiati M.C., Forese A., Agrò F., Tosi M., Mirisola C. (2019) «Chinese asylum seekers fleeing religious persecution: anthropological and psychological issues in relation to pre-migration traumatic experiences and post-migration uncertainties of life in host countries», Journal of Women's Health & Safety Research 3(3): 99-110.