Miguel Serna


Miguel Serna est professeur titulaire au département de Sociologie de l’université de la République (Montevideo, Uruguay) et docteur en science politique de l’université fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil). Il est chercheur Niveau II du Système National de Recherche (Uruguay). Ses publications portent sur la gauche et la droite dans les pays du cône sud et au Brésil, ainsi que sur des enquêtes comparatives des élites politiques et des entrepreneurs en Uruguay et en Amérique Latine. Il est directeur du Groupe de Travail du Conseil latino-américain des sciences sociales et membre de la direction de l’Association latino-américaine de sociologie (ALAS).
Le projet
Titres : Les changements dans les groupes de pouvoir politique et économique : dialogues entre la sociologie politique française et l’Amérique Latine
"Quels nouveaux groupes dirigeants émergent dans les espaces de pouvoir politique et économique ? Quelles sont les relations entre les élites économiques et politiques ? Cette ligne de recherche vise à analyser l’évolution du recrutement, de la composition et des interactions entre les élites politiques et économiques au cours des dernières décennies en Uruguay, dans une perspective comparative avec l’ensemble de l’Amérique latine."
Institution d'accueil : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Bibliographie sélective
- Amarante Verónica, Moreira Constanza, Pérez Verónica, Pintos Gabriela, Serna Miguel (Dir) Femmes, sexisme et pouvoir en Uruguay, Fondation de Culture Universitaire, Montevideo, (en cours d’impression).
- * Serna Miguel (2025) “Brief Cartography of Latin American Sociological Associations” in Global Dialogue 15.1, International Sociological Association (ISA)
- * Serna Miguel (2025) "Les élites néolibérales dans la lutte pour l'hégémonie en Amérique latine : 50 ans après" in Andréa Gama et Maurílio Matos (Dir). 50 ans de néolibéralisme en Amérique latine Ed.Mórula - FSS Université du l’Etat de Rio de Janeiro
- * Inés Nercesián, Francisco Robles, Serna Miguel (Dir.) (2023) Elites entrepreneuriales, État et domination en l’Amérique Latine, Ed.CLACSO Collection Groupes de Travaill, Buenos Aires.
- * Serna Miguel, Bottinelli Eduardo (eds) (2020) Le métier du sociologue en Uruguay en temps de changement : expériences locales et dialogues avec la sociologie latino-américaine, Ed.Biblios, Buenos Aires.



Nada Louai Elzouhairy

Mostafa Arianka
Amir Tehrani
