Séminaire Racisme et Antisémitisme

Neuvième séance du séminaire
Mercredi
11
mai
2022
18:30
20:30

Neuvième séance du séminaire de la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA). Cette séance aura lieu en présentiel pour les personnes qui peuvent se déplacer, mais aussi en distanciel via Zoom.

L'invité sera Hervé Le Bras, démographe à l'INED, directeur d'études à l'EHESS, qui viendra nous parler de son dernier livre "Il n'y a pas de grand remplacement" (Grasset, 2022). C'est en spécialiste des sciences sociales qu'il analyse l'inanité de l'idéologie de "grand remplacement", dans une France où l'immigration occupe une place bien moins importante que dans d'autres pays occidentaux. Le "grand remplacement" est pour lui un récit faux et une "fable", qui sert de justification à d’inquiétantes menaces politiques  : remigration, dénaturalisation, musellement des médias, interdiction de prénoms non catholiques, suppression des corps intermédiaires accusés d’encourager ce prétendu «  remplacement  »."

PIRA

La plateforme PIRA a été créée en 2019, pour promouvoir la recherche internationale et pluridisciplinaire sur le racisme et l’antisémitisme. Parmi ses activités, elle propose un séminaire, qui en 2020-2021 a accueilli : Sylvie Laurent (Sciences-Po), Lilian Thuram (Fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité), John Solomos (Université de Warwick), Tom Sugrue (New York University), Benjamin Stora (université Paris XIII), Liviu Matei (Central European University), Judit Bokser (Universidad Nacional Autónoma de México), David Sulmont (Pontificia Universidad Católica del Perú), Alexandra Minna Stern (Université du Michigan), Paola Rebughini (université de Milan), André Langaney (UNIGE), François Jouen (EPHE).

Découvrir la plateforme PIRA

Direction : Philippe Portier et Michel Wieviorka
Coordination scientifique : Régis Meyran
Publié le 11 mai 2022