Ses recherches se concentrent sur la dynamique globale, les médias, les mouvements et l'imagination démocratique. Il a enseigné à l'Université de New York, à l'Université de l'Illinois, à Virginie Tech et à l'Université Bauhaus de Weimar. Il développe actuellement un projet sur la "reconquête des avenirs" à la New School for Social Research. Il compte parmi ses nombreuses distinctions le Prix de Bielefeld pour l'Internationalisation de la sociologie.
Markus S. Schulz est accueilli à la Fondation Maison des sciences de l'homme dans le cadre du programme DEA 2017. Son sujet de recherche dans ce cadre se porte sur "l’imagination sociale des avenirs et la sociologie en France" :
L'objectif de la Sociologie est de proposer à tous un avenir meilleur qui a tendance à passer actuellement au second plan devant l'urgence des problèmes actuels (augmentation des inégalités sociales, des diverses formes d'oppression, des destructions environnementales croissantes...) De nouvelles perspectives conceptuelles et de nouveaux outils méthodologiques sont nécessaires pour envisager d'autres avenirs. Comment la théorie sociale et une étude d'imagination politique peuvent-elles être reliées au discours public sur les défis et les opportunités de notre époque ?
Sélection de publications
Markus Schulz est co-auteur d'une série de livre de six volumes : Internet et la Politique en Amérique latine :la regulation et l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le contexte des transformations politiques et économiques (Frankfort: Vervuert, 2003; vol. 1 bilingue allemand/espagnol, vol. 2-5 allemand). Il a dirigé deux numéros spéciaux du journal Current Sociology sur les sujets suivants : Values and Culture: The Shaping of Future Society (2011) et Future Moves: Studies in Culture, Science, and Technology (2015). Il a plus récemment publié une sélection d'essais du WebForum dans The Futures We Want: Global Sociology and the Struggles for a Better World (2016).
Une sélection de ses nombreux articles de journaux en anglais : “Collective Action across Borders: Opportunity Structure, Network Capacity and Communicative Praxis in the Age of Advanced Globalization” (Sociological Perspectives, Vol. 41, no. 3); “Debating Futures: Global Trends, Alternative Visions, and Public Discourse,” International Sociology (2016, Vol. 31, no. 1); et “Social Movements and Futures Research” (World Future Review, 2016, Vol. 8, no. 2).
Récentes publications en français : « Les avenirs que nous voulons : La sociologie global et les luttes pour un monde meilleur » Dialogue Global, 2015, Vol. 5, no. 2 ; et « La crise et la politique de l’avenir », in :Les récits de la crise: mythes et réalités de la société contemporaine, édité par Christiana Constantopoulou (Paris: L’Harmattan, 2017).
Plus d'informations sur le site de l'auteur : http://markus-s-schulz.net