Porteuse du projet Trajectoires d’idées, de savoirs et d’objets entre musées en Europe et en Afrique, lauréate de l'appel à projets 2020/2021 Monde(s) en mutation
Marian Nur Goni, co-fondatrice de la revue en ligne Trouble dans les collections, est historienne et historienne de l’art. Sa thèse, soutenue à l’EHESS en 2017, s’intitulait « Réparer (avec) l’archive ? Histoires de photographies somalies et de leurs circulations (1890 – 2016) ». Ses travaux, ayant un focus diasporique et panafricain, portent principalement sur l’histoire de collections d’objets et de photographies en/d’Afrique de l’Est, soulevant par là des questions de transmissions de mémoires, d’écriture de l’histoire et de processus de patrimonialisation. Elle est maîtresse de conférences à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
« Invisible Inventories » (avec Sam Hopkins, sous la dir.), Bayreuth/Johannesburg/Nairobi, Iwalewabooks/Kwani, 2021.
« Agents in motion. How objects make people move. Interview with Sam Hopkins and Simon Rittmeier », Third Text Africa (Afrique du Sud), issue “Collectivities”, 2020, https://asai.co.za/third-text- africa/.
« La collection de Joseph Murumbi (1911-1990) : ‘un ouvroir d’histoires (de l’art) potentielles’ », article présenté dans le séminaire de recherche « Circulation des objets et des images » du musée du quai Branly le 28 mai 2019, à paraître.
« L'archive et l'expérience coloniale italienne dans les travaux de deux artistes contemporaines : Anouck Durand et Bridget Baker », in Archive (re)mix. Vues d’Afriques, sous la direction de Maëline Le Lay, Dominique Malaquais, Nadine Siegert, Presses Universitaires de Rennes, décembre 2015 : http:// www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4009.
« Préserver les archives photographiques africaines : pour une cartographie des acteurs et des initiatives », Continents Manuscrits, n. 3, 2014, en ligne : https:// journals.openedition.org/coma/437.
Direction de revues
« Les performances politiques des objets » (avec Alexandre Girard-Muscagorry/Musée de la Musique), Politique africaine, à paraître en 2022.
« Sources and Resources: Photography and Archives in Africa » (avec Érika Nimis, UQAM Montréal, et Jürg Schneider, Université de Bâle), Critical Interventions, vol. 12, n. 2, 2018 : https:// www.tandfonline.com/toc/rcin20/12/2?nav=tocList.
Elle est membre de International Inventories Programme, un projet curatorial et de recherche autour de l’inventaire en cours d’objets kényans conservés hors du Kenya ;