Marco Caratozzolo

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Août 2024
Marco Caratozzolo

Marco Caratozzolo est professeur associé de slavistique et enseigne la langue et la littérature russes à l'université de Bergamo. Il est le directeur scientifique du festival littéraire "Pagine di Russia" (à Bari) et de la série éponyme d'études et de traductions du russe chez Stilo Editrice. Il a écrit des monographies, des articles et des essais sur divers aspects de la littérature russe, en particulier sur l'œuvre de Dostoïevski et l'émigration russe en France et en Italie. Il est auteur de la nouvelle traduction de la pièce de Griboedov Che disgrazia l'ingegno (Marchese editore, 2017) et a reçu pour ce travail le prix "Lorenzo Claris Appiani" ; il est également l'auteur de l'édition critique des souvenirs de Lénine écrits par Gor'kij (Lenin un uomo, Sellerio, 2018). Ces dernières années, il s'est consacré à l'étude de l'héritage de Thomas Fiore, en se concentrant sur ses idées sur la culture russe.

Le projet

Titre : Une histoire du théâtre russe

« Le projet vise à rédiger et à publier un volume sur l'histoire du théâtre russe, et non pas une histoire complète de tout le théâtre russe, mais plutôt comme un "profil" historique agile de celui-ci, c'est-à-dire un texte illustrant l'évolution du phénomène théâtral dans la culture russe (compris comme un ensemble de tendances expressives, auteurs, textes, mise en scène et autres éléments majeurs du décor), depuis les origines du théâtre de rue, avec l'activité des premiers bouffons ambulants, à l'époque contemporaine de l'ère Poutine, et avec un accent particulier sur les 19e et 20e siècles, au cours desquels la Russie a vu la consolidation d'une culture autochtone, originale et, dans certains cas, le répertoire théâtral expérimental. L'exposé des principales vicissitudes historiques du théâtre russe et, ses différentes tendances artistiques seront accompagnées d'études approfondies sur les écrivains russes, les œuvres théâtrales en prose les plus significatives de son histoire et les productions les plus célèbres, surtout à partir de la fin du XVIIIe siècle, lorsque l'évolution du théâtre russe s'est pratiquement alignée sur celle de l'Europe, donnant naissance à des textes et des modèles particulièrement importants pour le théâtre occidental (Pouchkine, Gogol', Tchekhov, Boulgakov). »

Institution d'accueil : recherches personnelles 

Bibliographie sélective

  • San Nicola nel folclore slavo orientale, Di Pagina, Bari, 2024
  • Alcuni trapianti avveniristici nella fantascienza russa del primo Novecento: Bulgakov, Tolstoj, Beljaev, «Between», XIV.27, 2024, pp. 31-51
  • Ital’janskie perevody komedii «Gore ot uma», in E.V. Ablogina, M.V. Skorochodov (red.), A.S. Griboedov i ego epocha. Chmelitskij sbornik n. 18, MAKS Press, Moskva 2023, pp. 106-119. ISBN: 978-5-317-07099-1
  • Némirovsky lit Maurois : un texte en langue russe méconnu des Français, «Revue italienne d’études françaises», n. 13, 2023, pp. 1-11. ISSN : 2240-7456
  • Irène Némirovsky et la « génération inaperçue » des écrivains russes de Paris, «Revue italienne d’études françaises», n. 13, 2023, p. 1-8. ISNN : 2240-7456
Publié le 3 juillet 2024