Małgorzata SOKOŁOWICZ, professeure à l’Institut d’études romanes de l’université de Varsovie et maîtresse de conférences HDR à l’université de musique Frédéric-Chopin, membre associée du laboratoire CERCLE de l’université de Lorraine, est l’auteure des livres La Catégorie du héros romantique dans la poésie française et polonaise au XIXe siècle (2014) et Orientalisme, colonialisme, interculturalité. L’œuvre d’Aline Réveillaud de Lens (2020). Ses recherches portent surtout sur les relations entre littérature et art, l’orientalisme et les relations de voyage (XVIIIe-XXe siècles) ainsi que l’écriture coloniale et postcoloniale.
Le projet
Titre : Le roman colonial à l’épreuve de l’auto/alter-biogéographie (construction du corpus et affinement de l’approche méthodologique)
Le but de notre projet était de vérifier si l’autobiogéographie et sa variante, alter-biogéographie, sont des outils fructueux de l’analyse du roman colonial français (circa 1890-1950) écrit au Maghreb ou parlant du Maghreb. Lors de notre séjour en France nous tenions surtout à construire notre corpus et – après avoir examiné les types de rapports entre protagonistes et géographie/espace – affiner notre approche méthodologique.
La notion d’autobiogéographie, conçues indépendamment aux États-Unis et en France au début du XXIe siècle permet de relire les textes littéraires, en examinant comment celui ou celle qui parle se définit à travers les descriptions de l’espace géographique et comment cet espace agit en retour sur lui ou elle. Nos recherches sur l’autobiogéographie (consacrées jusqu’à maintenant à la littérature de voyage) nous ont encouragée à penser à sa variante, alter-biogéographie, où le texte ne raconte pas l’histoire autobiographique ou autofictionnelle, mais juste fictionnelle.
Institution d'accueil : unité mixte de recherche THALIM
Bibliographie sélective
Orientalisme, colonialisme, interculturalité. L’œuvre d’Aline Réveillaud de Lens, Varsovie, Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego, 2020, 378 p.
La Catégorie du héros romantique dans la poésie française et polonaise au XIXe siècle, Publications de l’Institut d’études romanes, Varsovie, 2014, 549 p.