Maïda Chavak est scénographe, dessinatrice, autrice. Elle compose des expositions, des installations champêtres et urbaines, imagine des dispositifs pédagogiques et des récits de territoire en pratiquant l’enquête de terrain et la plongée dans des fonds d’archives. Elle est artiste associée à la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta, développe avec la psychologue Anouch Sarafian une collection de cahiers psycho-ludiques et continue de dessiner… Maïda Chavak est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
« "Slithering Cures" est un projet d’exposition itinérante qui vise à donner forme aux multiples conceptions du serpent et de son venin : celles des patient.es victimes d’envenimation, des biologistes et herpétologistes analysant la composition du venin, des industriels impliqués dans la fabrication de sérum anti venin, des communautés ethnicisées spécialisées dans la collecte du venin utilisé par l’industrie.
En donnant voix aux multiples acteurs et actrices de ce processus, au moyen d’un travail collaboratif d’enquête et d’une réflexion sur les modes de restitution (objets, images, sons), le projet entend rendre palpables les interactions entre humains, animaux et environnement, et visibiliser la contribution aux sociétés industrielles de groupes souvent ignorés comme les communautés adivasi (populations indiennes dites indigènes) et les populations animales. Le projet mobilise une équipe internationale et multidisciplinaire conjuguant des compétences variées, de la biologie moléculaire à l’anthropologie, aux arts visuels et à la scénographie. »
Institution : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Sélection de publications
ԱԿՆԹԱՐԹ [coup d’œil], 2017
Album-souvenir d’un jardin particulier, Musée Albert Kahn, 2015