Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Septembre-novembre 2024
Magdalena Frennhoff Larsén est titulaire d'un doctorat de l'Université de Westminster, où elle est professeure associée en politique et relations internationales; notamment de l'Union européenne (UE). Ses recherches portent principalement sur la gouvernance et les relations extérieures de l'UE, ainsi que sur les négociations internationales.
Magdalena Frennhoff Larsén intervient régulièrement dans les médias. Elle a notamment collaboré avec la BBC, Deutsche Welle, France 24, le Huffington Post, Open Democracy, PMP Magazine, Social Europe, The Conversation et UK in a Changing Europe.
Avant sa carrière universitaire, elle a travaillé comme directrice du développement pour l'Institute for Citizenship et comme responsable des affaires publiques pour le bureau britannique du Parlement européen.
Le projet
Titre : Politisation et polarisation : le rôle du Parlement européen dans l'élargissement de l'UE
«L'élargissement de l'UE est considéré comme l'une des plus grandes réussites du projet d'intégration européenne. Toutefois, après l'élargissement à l'Est, l'élargissement a perdu de son importance dans l'agenda de l'UE et le soutien à l'avancement et à l'ouverture de nouvelles négociations d'adhésion a diminué dans l'ensemble de l'UE. La lassitude à l'égard de l'élargissement et les inquiétudes quant à la capacité d'intégration de l'UE se sont généralisées. L'élargissement est devenu de plus en plus politisé et polarisé, et les États membres ont fréquemment utilisé leur droit de veto pour bloquer le processus d'adhésion. Pourtant, depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, l'UE a exprimé un engagement renouvelé en faveur de l'élargissement. Le Conseil européen a accordé le statut de candidat à l'Ukraine et à la Moldavie avec une rapidité sans précédent, puis a ouvert les négociations d'adhésion avec ces pays. Les dirigeants de l'UE ont également accordé le statut de candidat à la Géorgie et ont appelé à une accélération du processus d'élargissement aux Balkans occidentaux. La Commission européenne et les États membres sont les principaux acteurs de l'UE dans les négociations d'élargissement, le Parlement européen joue également un rôle important en s'engageant directement auprès des pays candidats par l'intermédiaire des commissions parlementaires de stabilisation et d'association et en contrôlant régulièrement la Commission. Elle est souvent considérée comme un allié clé des pays candidats, et elle montre de plus en plus ses muscles dans les débats intra-UE, n'hésitant pas à critiquer la Commission et les États membres. Dans un contexte de politisation et de polarisation, cette influence parlementaire ne peut que s'accroître. Pourtant, la plupart des analyses du processus d'élargissement de l'UE négligent le rôle du Parlement européen. Pour combler cette lacune, ce projet analyse les dynamiques internes et les divisions entre et au sein des groupes politiques des partis et explore la manière dont elles se traduisent en positions parlementaires et en influence pendant les négociations d'élargissement de l'UE.»