Une nécessité géopolitique ? La rhétorique autour de l'élargissement de l'UE

26 septembre | Séminaire de Magdalena Frennhoff Larsén
Jeudi
26
septembre
2024
18:00
19:30
Une nécessité géopolitique ? La rhétorique autour de l'élargissement de l'UE

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Magdalena Frennhoff Larsén est titulaire d'un doctorat à l'université de Westminster où elle est professeure associée en politique et relations internationales, notamment de l'Union européenne (UE). Ses recherches portent principalement sur la gouvernance et les relations extérieures de l'UE, ainsi que sur les négociations internationales. M. Frennhoff Larsén intervient régulièrement dans les médias. Elle a notamment collaboré avec la BBC, Deutsche Welle, France 24, le Huffington Post, Open Democracy, PMP Magazine, Social Europe, The Conversation et UK in a Changing Europe. Avant sa carrière universitaire, elle a travaillé comme directrice du développement pour l'Institute for Citizenship et comme responsable des affaires publiques pour le bureau britannique du Parlement européen.

Le thème du projet de recherche

« La guerre en Ukraine a relancé l'engagement de l'UE en faveur de l'élargissement. En plus d'accorder le statut de candidat à l'Ukraine, à la Moldavie et à la Géorgie avec une rapidité sans précédent, les dirigeants de l'UE ont appelé à une accélération du processus d'élargissement aux Balkans occidentaux. La guerre a mis en évidence l'importance géopolitique et stratégique de la région pour l'UE, et après presque deux décennies de stagnation, l'élargissement est de nouveau à l'ordre du jour politique de l'UE.

Sur la base d'une analyse documentaire et d'entretiens semi-structurés avec des décideurs politiques impliqués dans le processus d'élargissement, ce document étudie l'évolution de la rhétorique de l'élargissement au sein de l'UE. Alors que les arguments économiques, politiques et moraux ont dominé lors des précédents cycles d'élargissement, celui-ci est de plus en plus considéré comme un moyen stratégique de répondre à la guerre en Ukraine et de faire face à l'évolution de l'équilibre géopolitique mondial. L'accent n'est plus mis uniquement sur l'impact de l'élargissement sur l'UE et les pays candidats, mais aussi sur la place et l'influence de l'UE dans le voisinage et au-delà. Le document affirme que cette rhétorique géopolitique fait qu'il est plus difficile pour l'UE et ses États membres de s'opposer à l'élargissement.»

L'intervenante

Magdalena Frennhoff Larsén, professeure associée en politique et relations internationales à l'université de Westminster

Publié le 24 juin 2024