Luis Velasco-Pufleau

Porteur du projet Mémoires sonores et pratiques musicales en situation de post-conflit et migration, au sein de la Plateforme L'humanitaire dans la globalisation

Biographie

Luis Velasco-Pufleau est musicologue et compositeur de musique électroacoustique, chercheur post-doctorant à l’Université de Berne (Walter Benjamin Kolleg / Institute of Musicology). Ses recherches portent sur les enjeux politiques, historiques et esthétiques du son et de la musique, notamment en situations de conflit et post-conflit. Après une thèse de doctorat à l’Université Paris-Sorbonne sur les rapports entre musique et antifascisme dans le Mexique postrévolutionnaire et la Guerre civile espagnole, il a été chercheur post-doctorant à l’EHESS et à l’Université de Salzbourg, ainsi que Balzan visiting fellow à l’Université d’Oxford. Il est co-directeur de la revue Transposition. Musique et sciences sociales et rédacteur en chef du carnet de recherche Music, sound and conflict.

Domaines de recherche

  • Musique et musicologie des XXe-XXIe siècles
  • Musique et pratiques musicales en situations de conflit et post-conflit
  • Musique et politique en démocratie et dans les régimes autoritaires
  • Processus créatifs en musique
  • Musique et propagande de guerre
  • Anthropologie du sonore

Bibliographie sélective

Publications revues par des paires

2020 Transposition, Hors-série no 2: ‘Sound, Music and Violence’, 2020, Luis Velasco-Pufleau (ed.).

2018 Circuit. Musiques contemporaines, vol. 28, no 3: ‘Engagements sonores : éthique et politique / Sound commitments: ethics and politics’, Luis Velasco-Pufleau (ed.).

2014 Transposition. Musique et sciences sociales, no 4: ‘Music and armed conflicts after 1945’, Luis Velasco-Pufleau (ed.).

Articles revus par des paires

2020 “Introduction. Son, musique et violence”, Transposition, Hors-série no 2, 2020 

2019 (avec Annelies Fryberger) “Spanish composers within and without borders: on national belonging in the work of Ramon Lazkano and Carlos de Castellarnau”, Contemporary Music Review, vol. 38, no 1-2, 2019, p. 164-179

2018 “Introduction. Engagements sonores : éthique et politique”, Circuit, musiques contemporaines, vol. 28, no 3, 2018, p. 9-12

2018 “‘No sound is innocent’ : Réflexions sur l’ambivalence du sonore et l’idée de résilience après le 13 novembre 2015”, Filigrane, , no 23.

2018 “Critical reflections on music and humanitarian narratives”, Arts & International Affairs, vol. 3, no 2, 2018.

2018 “On Luigi Nono’s political thought: emancipation struggles, socialist hegemony and the ethic behind the musical creation of Für Paul Dessau”, Music & Politics, vol. XII, no 2, 2018.

2016 “Commande et créativité partagée : la Sequenza XII pour basson de Luciano Berio”, Circuit. Musiques contemporaines, vol. 26, no 2, p. 29-37.

2015 “Après les attaques terroristes de l'État islamique à Paris. Enquête sur les rapports entre musique, propagande et violence armée”, Transposition. Musique et sciences sociales, no 5.

2015 “Réseaux collaboratifs et création musicale”, Figures de l’art, no 30, 2015, p. 83-94.

2015 “One says Mexico: the Mexican soundscapes of Stefano Scodanibbio”, Glissando, n° 26, p. 117-122.

2014 “Reflections on Music and Propaganda”, Contemporary Aesthetics, vol. 12.

2014 “Conflits armés, idéologie et technologie dans Für Paul Dessau de Luigi Nono”, Transposition. Musique et sciences sociales, no 4.

2013 “Chansons humanitaires, dépolitisation des conflits et moralisation des relations internationales à la fin de la Guerre froide”, Relations Internationales, no 156, p. 109-123.

2012 “Autoritarisme, politique symbolique et création musicale. Stratégies de légitimation symbolique dans le Mexique postrévolutionnaire et le Nigeria postcolonial”, Revue internationale de politique comparée, vol. 19, no 4, p. 15-40.

2012 “Nationalism, Authoritarianism and Cultural Construction: Carlos Chávez and Mexican Music (1921-1952)”, Music & Politics, vol. VI, no 2.

2012 “Réflexions sur l’improvisation et l’implication sociale de l’enseignement musical. Dialogue avec Jean-Yves Bosseur”, Critical Studies in Improvisation / Études critiques en improvisation, vol. 8, no 1.

2011 “La Liga de Escritores y Artistas Revolucionarios (LEAR) : l’antifascisme communiste au Mexique”, Aden, no 10, p. 184-204.

2011 “Stridentisme et antifascisme dans le Mexique postrévolutionnaire”, Revue d’Art et éducation artistique, vol. 16, no 1, Balti, University Alecu Russo, p. 5-10.

2010 “Musique et antifascisme : Silvestre Revueltas dans le contexte de la Guerre civile espagnole”, Textuel, no 63, p. 77-93.

Chapitres de livres

2017 “Betrachtungen zu Musik und Propaganda” in After the fact. Propaganda in the 21st Century, Matthias Mühling and Stephanie Weber (eds.), Munich, Lenbachhaus, 2017, p. 409-449.

2014 “Le journal de Silvestre Revueltas durant la Guerre civile espagnole. Le témoignage d’un compositeur mexicain derrière le front républicain espagnol”, in Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain, Florence Belmonte, Karim Belmiloud, Sylvie Imparato-Prieur (eds.), Berne, Peter Lang, p. 241-250.

2014 “Réflexions sur les rapports entre musique et propagande”, in Music and Propaganda in the Short Twentieth Century, Massimiliano Sala (ed.), Turnhout, Brepols, p. 3-15.

2013 “The Spanish Civil War in the work of Silvestre Revueltas”, in Music and Francoism, Gemma Pérez Zalduondo, Germán Gan Quesada (eds.), Turnhout, Brepols, p. 321-347.

2012 “Les écrivains mexicains et la République espagnole en guerre”, in Actes des 6es Journées Manuel Azaña : Le Mexique et la République espagnole, Jean-Pierre Amalric, Geneviève Dreyfus-Armand (eds.), Toulouse, Méridiennes, p. 85-97.

2010 “Musique et identité : l’œuvre de Carlos Chávez et Silvestre Revueltas”, in Music and the Construction of National Identities in the 19th Century, Beat A. Föllmi, Nils Grosch, Mathieu Schneider (eds.), Baden-Baden, Valentin Koerner, p. 113-136.

2009 “Nacionalismo, autoritarismo y construcción cultural: Carlos Chávez y la creación musical en México (1921-1952)”, in Music and Dictatorship in Europe and Latin America, Roberto Illiano, Massimiliano Sala (eds.), Turnhout, Brepols, p. 707-730.

Interviews

2020 “De la musique à la lutte armée, de 1968 à Action directe : entretien avec Jean-Marc Rouillan”, Transposition, Hors-série no 2, 2020.

2019 “Quand il ne reste que la guerre pour tuer le silence : Écouter No One Is Innocent après le 13 novembre 2015”, Volume!, vol. 15, no 2, 2019, p. 91-99.

2019 “Lab.Oratorium et l’Europe : Entretien avec Philippe Manoury”, L’Étincelle, no 19, 2019, p. 10-11.

2018 “Le trésor de la langue : un entretien avec René Lussier”, Circuit, musiques contemporaines, vol. 28, no 3, 2018, p. 65-70

2017 “Listening to the sounds of war: an interview with Michel Chion”, Sound Studies, vol. 3, no 2.
Version française “Écouter les sons de la guerre”, Music, sound and conflict, 16 October 2017.

2014 “La musique comme voie possible d’une histoire comparée des conflits armés. Entretien avec Didier Francfort”, Transposition. Musique et sciences sociales, no 4.

Critiques de livre

2019 “Musique, diplomatie et émotions”, Revue française de science politique, vol. 69, no 2, 2019, p. 115-118.

2018 “Bruno Giner et François Porcile, Les musiques pendant la guerre d’Espagne, Volume!, vol. 14, no 2, 2018, p. 256-260.

2016 “Matthieu Saladin, Esthétique de l’improvisation libre. Expérimentation musicale et politique, Transposition. Musique et sciences sociales, no 6, 2016.

L'humanitaire dans la globalisation

Comprendre les mutations modernes de l’aide humanitaire

Les activités

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Actualité

Compte-rendu du colloque international « Sortir de la violence »

Programme de recherche ANR "Sortir de la violence"

Lieux de mémoire sonore, Des sons pour survivre, des sons pour tuer

Sous la direction de Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlani-Duault
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Publié le 15 février 2018