Lorena Beatriz Rodriguez

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Octobre – décembre 2025
Lorena B. Rodriguez

Lorena Beatriz Rodríguez a obtenu son doctorat en sciences anthropologiques, orientation socioculturelle, à l’université de Buenos Aires (UBA). Elle est professeure à l’UBA et chercheuse indépendante au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET). Elle est également directrice de la revue Memoria Americana, Cuadernos de Etnohistoria, publiée par la Faculté de Philosophie et Lettres de l’UBA. Ses recherches, inscrites dans le domaine de l’anthropologie historique, portent sur l’histoire coloniale et républicaine des peuples autochtones du Nord-Ouest argentin, le développement des projets miniers au XIXe siècle dans l’ouest de Catamarca, ainsi que sur l’épistémologie du travail en archives.

Le projet

Titre : Altérités ethniques, projets miniers et ressources. Catamarca (Argentine), de la colonie à la république

"Cette recherche s’intéresse à la manière dont la différence ethnique a été administrée lors de la transition de la période coloniale à l’indépendance argentine, et dans le processus ultérieur de construction et de consolidation de l’État-nation. Ces dernières années, j’ai entrepris de repenser cette question à partir des activités minières, qui ont joué un rôle central non seulement comme moteur de conquête et de colonisation, mais également comme piliers discursifs dans le cadre de l’industrialisation capitaliste. L’analyse des projets miniers de l’actuelle province de Catamarca montre que les différenciations ethniques héritées de l’époque coloniale, bien que formellement abolies, ont perduré et se sont renouvelées au XIXe siècle à travers les usages sociaux quotidiens dans le travail minier.

Plus récemment, j’ai constaté que ces matrices se maintenaient et se justifiaient au nom du "progrès", se développant dans le contexte de multiples luttes matérielles et symboliques entre les différents acteurs impliqués, autour de l’accès à la terre, de la disponibilité et de l’usage de l’eau et des ressources forestières. Ces "ressources" constituent aujourd’hui le cœur de mon travail.

Je souhaite problématiser cette notion en m’appuyant sur des conceptualisations autochtones, tout en intégrant divers débats théoriques, notamment ceux liés à l’Anthropocène. Cette approche permettra non seulement d’étudier le développement des activités minières industrielles du XIXe siècle et leurs impacts sociaux, économiques et écologiques, mais également d’évaluer la transformation radicale déclenchée par l’arrivée des Espagnols et le déploiement des activités minières extractives, en particulier pour les métaux précieux, dont les conséquences se sont maintenues et approfondies jusqu’à aujourd’hui."

Institution d'accueil : Sorbonne Université

Bibliographie sélective

  • 2025. "Por la ‘huella del mineral’... Caminos y experiencias del andar en Catamarca (argentina), segunda mitad del siglo XIX". Relaciones de la SAA, 50. Buenos Aires, Argentina. Enlace.
  • 2024. Sobre comunidades, archivos y fuentes. Experiencias y reflexiones desde un abordaje interdisciplinario, antropología e historia. Coeditora junto con Roxana Boixados. Buenos Aires, Sociedad Argentina de Antropología. Enlace
  • 2021. "Un emprendimiento minero ‘al estilo inglés’: materialidades, cuerpos y disciplina en Catamarca (Argentina), siglo XIX". Estudios Atacameños 67 (15): 1-30. San Pedro de Atacama, Chile. Enlace.
  • 2019. Más allá de la extinción. Identidades indígenas en la Argentina criolla, siglos XVIII-XX. Y una reseña comparativa con Bolivia, Paraguay, Chile y México. Coeditora junto a Diego Escolar. Buenos Aires, Editorial Sb.
  • 2016. Altérités indiennes dans la province de Tucumán lors du passage de la colonie à la République. Une approche de la configuration de la matrice identitaire provinciale. En López Caballero, Paula y Christophe Giudicelli (comps.); Régimes nationaux d’altérité. États-nation et altérité autochtone en Amérique latine, 1810-1950: 93-113. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Publié le 24 septembre 2025