Lise Rye

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Février-avril 2025
Lise Rye

Lise Rye est professeure d'histoire européenne contemporaine à la NTNU de Trondheim, en Norvège. Elle étudie l'histoire de l'intégration européenne après la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement l'histoire de l'UE, de l'AELE, des relations de la Norvège avec l'UE et de l'accord sur l'EEE. L'objectif de ses recherches est de comprendre pourquoi différentes formes d'intégration apparaissent, comment le développement de l'UE peut être expliqué et comment l'intégration affecte la démocratie, à la fois dans les États membres et au niveau européen.

Le projet

Titre : "Au cœur de l'histoire". Simone Veil et la quête d'une démocratie à l'échelle européenne

« L'objectif de cette recherche est de comprendre pourquoi différentes formes d'intégration émergent, comment le développement de l'UE peut être expliqué et comment l'intégration affecte la démocratie, dans les États membres et au niveau européen. Dans ce projet, je m'éloigne des approches intergouvernementales et institutionnelles qui ont inspiré plusieurs études de qualité sur les origines et le développement des communautés européennes (Milward, 1992 ; Kaiser, Leucht et Rasmussen, 2009). J'adopte plutôt une approche centrée sur l'acteur pour étudier la quête de la démocratie en Europe. L'objectif est de rapprocher l'intégration européenne de ses citoyens, au moyen d'une approche qui met en lumière les expériences vécues de l'absence de démocratie ainsi que de la recherche de la construction de la démocratie à un niveau politique supérieur à celui des États-nations. Informé par la théorie constructiviste, le point de départ théorique du projet est que les agents humains construisent et reproduisent la réalité sociale à travers leurs pratiques quotidiennes (Risse, 2004). Comme l'indique le titre provisoire, le projet est centré sur la française Simone Veil (1927-2017). Simone Veil a 16 ans lorsqu'elle est arrêtée dans la rue à Nice. Son parcours passe par Bercy, Auschwitch-Birkenau et Bergen-Belsen. Toute la famille proche de Veil a été déportée. Elle n'a jamais revu son père et son frère. Sa mère est morte à Bergen-Belsen. En tant que ministre de la santé et de la sécurité sociale en France (1974-1979), elle a joué un rôle central dans la dépénalisation de l'avortement, un processus qui a renforcé les droits des femmes et, partant, la démocratie. En tant que présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel direct, elle est devenue le symbole d'une CE plus démocratique et une avocate infatigable de l'intégration comme moyen de prévenir une nouvelle guerre (Veil, 2007). Simone Veil est restée membre du Parlement européen jusqu'en 1993, ce qui signifie qu'elle a participé au combat de ce parlement pour assurer la formulation démocratique et le contrôle de la mise en œuvre des politiques européennes communes dans une période où ce parlement a réussi à renforcer son rôle vis-à-vis des autres institutions. Elle a véritablement vécu une vie au cœur des événements qui ont façonné l'Europe dans les années 1900. »

Institution d'accueil : Archives Nationales

Bibliographie sélective

  • Graneng, Kristine; Rye, Lise. (Forthcoming) Where to Wriggle? Norwegian Politicians’ Presentations of Autonomy within the EEA Association. West European Politics (FWEP)
  • Germond, Carine Sophie; Rye, Lise. (2024) Teaching European Union politics: the perspective of history. Edward Elgar Publishing
  • Rye, Lise; Graneng, Kristine. (2023) «Et skjebnefellesskap» – europapolitikken under Søreide. Internasjonal Politikk
  • Rye, Lise. (2022) En kort introduksjon til EUs historie. Cappelen Damm Akademisk Cappelen Damm Akademisk
  • Rye, Lise. (2020) The Legitimacy of the EU in Historical Perspective: History of a Never-ending Quest. European Papers (EP)

Les activités

Jeudis de Suger - Lise Rye
Séminaire

Notes sur un scandale. La Norvège, l'accord EEE

24 avril | Séminaire de Lise Rye
Publié le 14 janvier 2025