Après une maîtrise en Lettres à l’Université Sapienza de Rome et le diplôme de la Scuola di Specializzazione in Storia dell’Arte (École Supérieure d’Histoire de l’Art) à l’Université de Sienne, Laura Iamurri a fait sa thèse en Histoire de l’Art et de la Critique à l’Université de Milan. Chercheuse à l’Université Roma Tre depuis 2004, elle devient professeure associée à la même université. Elle est également professeure invitée dans plusieurs universités italiennes et européennes. Laura Iamurri est aujourd’hui professeure des universités. Elle enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’Université Roma Tre, où elle est également membre de l’école doctorale en Histoire, territoire et patrimoine culturel.
Le projet
Titre : Sources visuelles pour l’étude d’actions et performances : le cas de Gina Pane
Le projet Sources visuelles pour l’étude d’actions et performance : le cas de Gina Pane vise à interroger la documentation sur certaines actions de l’artiste et performeuse, à vérifier leur concordance avec d’autres informations sur les mêmes « œuvres », à enquêter la différence entre différent types d’images dans le cadre d’un questionnement plus vaste sur les sources par rapport aux arts contemporains et aux études de genre. Le projet a pour but un objectif minimum, c’est-à-dire de vérifier en premier lieu l’existence d’une documentation visuelle identifiable avec certitude comme se rapportant à l’action Mezzogiorno à Alimena (1978-79) ; et un objectif majeur qui entraîne une remise en question de la relation entre l’action, le constat photographique qui représente l’œuvre dans une forme non éphémère, et la documentation vidéo par rapport à laquelle Pane a toujours manifesté une attitude ambivalente.
Institution d'accueil : Centre d'histoire et de théorie des arts - CEHTA, Paris
Bibliographie sélective
Chapitres d’ouvrages
Gina Pane a Bologna, 1976-1978, in La performance a Bologna negli anni ’70, ed. U. Zanetti, MAMbo – Museo d’Arte Moderna di Bologna, Bologna 2023, p. 268-275 ;
Cloti Ricciardi, Vietato l’ingresso agli uomini, in Pensiero in immagine. Forme, metodi, oggetti teorici per un Italian Visual Thought, a cura di Angela Mengoni e Francesco Zucconi, Mimesis, Sesto San Giovanni 2022, p. 118-135
Articles
Dalla parte delle artiste. Appunti su militanze femministe e storie dell’arte a Roma, in “Palinsesti. Contemporary Italian Art On-line Journal”, 10/2021 [2022], p. 130-151 ;
Femmes artistes italiennes au XXe siècle: Il complesso di Michelangelo, 1977, “Artl@sBulletin”, vol. 8, n. 1 (Spring 2019), p. 243-254
Ouvrages
Giulio Paolini, Teresa nella parte di Giovanna d’Arco in prigione (tavola ottica), 1969, Fondazione Giulio e Anna Paolini/ Corraini Edizioni, Mantova 2018
Direction d’ouvrage
Le fascisme italien au prisme des arts contemporains, sous la direction de L. Acquarelli, L. Iamurri, F. Zucconi, Presses Universitaires de Rennes, Rennes 2021