Laura Iamurri

Chercheuse invitée 2024 du programme DEA
Laura Iamurri

Après une maîtrise en Lettres à l’Université Sapienza de Rome et le diplôme de la Scuola di Specializzazione in Storia dell’Arte (École Supérieure d’Histoire de l’Art) à l’Université de Sienne, Laura Iamurri a fait sa thèse en Histoire de l’Art et de la Critique à l’Université de Milan. Chercheuse à l’Université Roma Tre depuis 2004, elle devient professeure associée à la même université. Elle est également professeure invitée dans plusieurs universités italiennes et européennes. Laura Iamurri est aujourd’hui professeure des universités. Elle enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’Université Roma Tre, où elle est également membre de l’école doctorale en Histoire, territoire et patrimoine culturel.

Le projet

Titre : Sources visuelles pour l’étude d’actions et performances : le cas de Gina Pane

Le projet Sources visuelles pour l’étude d’actions et performance : le cas de Gina Pane vise à interroger la documentation sur certaines actions de l’artiste et performeuse, à vérifier leur concordance avec d’autres informations sur les mêmes « œuvres », à enquêter la différence entre différent types d’images dans le cadre d’un questionnement plus vaste sur les sources par rapport aux arts contemporains et aux études de genre.  Le projet a pour but un objectif minimum, c’est-à-dire de vérifier en premier lieu l’existence d’une documentation visuelle identifiable avec certitude comme se rapportant à l’action Mezzogiorno à Alimena (1978-79) ; et un objectif majeur qui entraîne une remise en question de la relation entre l’action, le constat photographique qui représente l’œuvre dans une forme non éphémère, et la documentation vidéo par rapport à laquelle Pane a toujours manifesté une attitude ambivalente.

Institution d'accueil : Centre d'histoire et de théorie des arts - CEHTA, Paris

Bibliographie sélective

Chapitres d’ouvrages

  • Gina Pane a Bologna, 1976-1978, in La performance a Bologna negli anni ’70, ed. U. Zanetti, MAMbo – Museo d’Arte Moderna di Bologna, Bologna 2023, p. 268-275 ;
  • Cloti Ricciardi, Vietato l’ingresso agli uomini, in Pensiero in immagine. Forme, metodi, oggetti teorici per un Italian Visual Thought, a cura di Angela Mengoni e Francesco Zucconi, Mimesis, Sesto San Giovanni 2022, p. 118-135

Articles

  • Dalla parte delle artiste. Appunti su militanze femministe e storie dell’arte a Roma, in “Palinsesti. Contemporary Italian Art On-line Journal”, 10/2021 [2022], p. 130-151 ;
  • Femmes artistes italiennes au XXe siècle: Il complesso di Michelangelo, 1977, “Artl@sBulletin”, vol. 8, n. 1 (Spring 2019), p. 243-254 

Ouvrages

  • Giulio Paolini, Teresa nella parte di Giovanna d’Arco in prigione (tavola ottica), 1969, Fondazione Giulio e Anna Paolini/ Corraini Edizioni, Mantova 2018

Direction d’ouvrage

  • Le fascisme italien au prisme des arts contemporains, sous la direction de L. Acquarelli, L. Iamurri, F. Zucconi, Presses Universitaires de Rennes, Rennes 2021

Les activités

Chercheurs invités 2024 du programme DEA
Actualité

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Publié le 13 février 2024