Joseph Bomda
Chercheur invité du programme DEA Séjour du 1er octobre au 16 novembre 2021


Publié le 22 octobre 2021
Après une licence en psychologie (en 2000) et une maîtrise en psychologie sociale (en 2002) à l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun), Joseph Bomda suit une formation en orientation-conseil scolaire et professionnelle à l’École Normale Supérieure de Yaoundé 1 (de 2002 à 2004) parallèlement à ses Études Approfondies en psychologie sociale. En 2009, il bénéficie d’une Convention de cotutelle entre les Universités de Liège (Belgique) et de Yaoundé 1 aux fins de réaliser sa thèse en psychologie sociale.
Conseiller d’orientation scolaire et professionnelle depuis 2004, Joseph BOMDA est aujourd’hui enseignant-chercheur au Département de Psychologie et des sciences de l’orientation à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de N’Gaoundéré (Cameroun) depuis janvier 2020.
Lors de son séjour scientifique à l'institut de psychologie de l'université de Paris et, grâce au soutien de la FMSH, Joseph Bomda a participé le 8 novembre 2021 au Séminaire international « Éducation et orientation en Afrique francophone : Regards croisés » où sa présentation a porté sur la Transition école-collège au Cameroun : Développer les compétences à s’orienter.
Titre : Transition école-collège au Cameroun : Développer les compétences à s’orienter
Mots-clés : Dissonance cognitive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Compétences à s’orienter
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !