Joseph Bomda
Après une licence en psychologie (en 2000) et une maîtrise en psychologie sociale (en 2002) à l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun), Joseph Bomda suit une formation en orientation-conseil scolaire et professionnelle à l’École Normale Supérieure de Yaoundé 1 (de 2002 à 2004) parallèlement à ses Études Approfondies en psychologie sociale. En 2009, il bénéficie d’une Convention de cotutelle entre les Universités de Liège (Belgique) et de Yaoundé 1 aux fins de réaliser sa thèse en psychologie sociale.
Conseiller d’orientation scolaire et professionnelle depuis 2004, Joseph BOMDA est aujourd’hui enseignant-chercheur au Département de Psychologie et des sciences de l’orientation à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de N’Gaoundéré (Cameroun) depuis janvier 2020.
Lors de son séjour scientifique à l'institut de psychologie de l'université de Paris et, grâce au soutien de la FMSH, Joseph Bomda a participé le 8 novembre 2021 au Séminaire international « Éducation et orientation en Afrique francophone : Regards croisés » où sa présentation a porté sur la Transition école-collège au Cameroun : Développer les compétences à s’orienter.
Le projet
Titre : Transition école-collège au Cameroun : Développer les compétences à s’orienter
Mots-clés : Dissonance cognitive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Compétences à s’orienter
Sélection de publications
- Bomda, J. (2021a). Perception locale du bien-être infantile et scolarisation dans une zone d’éducation prioritaire : le cas de la région de l’Adamaoua (Cameroun). Sciences & Bonheur, 6, 108-129
- Bomda J. (2021b). Le droit à l'information et à l'orientation scolaires et professionnelles (IOSP) au Cameroun face au défi du jacobinisme hérité de la tutelle française. International Multilingual Journal of Science and Technology (IMJST), 6 (1), 2343-2358
- Bomda, J. (sous presse). Transition école-collège au Cameroun : éléments d’informations opérationnelles et décisionnelles d’orientation. [Une application mobile d’information et d’orientation scolaires et professionnelles, adossée sur ce livre, est cours d’élaboration]
- Bomda, J., (2016). La fonction du conseiller d’orientation scolaire au Cameroun : un luxe ou une sinécure ? Paris : L’harmattan
- Bomda J., Mveme Olougou M. M. & Manga Ondigui E. (2021). Les facettes de l’évaluation en enseignement : les pratiques et différences culbutées par des concepts polémiques et des conflits organisationnels en milieu scolaire au Cameroun. Revue pédagogique de l’Association pour l’Innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), 1 (1), 111 -121
- Bomda J., & Mbofung G., (2021). Les usages du Whatsapp Messenger par les Conseillers d’orientation scolaire du Cameroun. In Zambo Belinga J., M., & Beche E., (Dir.), Jeunes et réseaux sociaux au Cameroun (p. 217-237). Paris : Éditions Connaissances et Savoirs
- Sovet, L. & Bomda, J. (2016, Décembre). Statuts et missions du conseiller d’orientation en Afrique Subsaharienne francophone. In Congrès PTO-SUD, Abidjan, Côte d’Ivoire
- Tague, F. X. K., & Bomda, J. (2015). Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (38).
- Bomda, J., (2008). Orientation-conseil scolaire et universitaire au Cameroun : l’urgence d’une remédiation. Paris : L’harmattan
- Yahaya C., & Bomda, J., (2014). Le conseiller d’orientation en milieu scolaire au Cameroun : Essai d’opérationnalisation des missions de formation. (Tome 1). ACCOSUP : Yaoundé.
- Sovet, L., Bomda, J., Ouedraogo, A., & Kokou A. Atitsogbe (2013, Septembre). Démocratisation de l’éducation en Afrique noire. Quelle place pour l’orientation scolaire et professionnelle ? In Congrès International de l’Orientation, Montpellier, France