John Galbraith


John Galbraith est professeur d'économie à l'université McGill de Montréal, vice-président de l'Association canadienne d'économie et membre et président du comité scientifique du CIRANO. Ses travaux portent essentiellement sur l'analyse des séries chronologiques de données économiques, y compris les données non stationnaires et les applications en matière de prévision et d'évaluation des prévisions. Ses travaux récents, avec des collaborateurs de Télécom Paris, portent sur l'utilisation de données à grande échelle et à haute fréquence provenant de transactions de consommation pour un suivi et des prévisions économiques plus précis, l'estimation des effets d'événements extrêmes tels que les incendies de forêt ou les vagues de chaleur sur l'activité économique, l'étude des effets du mouvement vers le commerce en ligne sur les liens commerciaux interrégionaux, et l'étude de la mobilité individuelle.
Le projet
Titre : Surveillance économique à l'aide de données de transaction à haute fréquence
« Le thème général de la recherche est l'utilisation de données sur les transactions d'achat des particuliers, traitées par le biais de cartes de crédit ou de débit, pour surveiller l'activité économique et étudier le comportement des individus, et les événements économiques ; ce domaine de recherche est devenu beaucoup plus actif au cours des dernières années, car ces données sont devenues plus largement disponibles. Parmi les contributions récentes, on peut citer Andersen et al. (2021), Johannesen et al. (2021) et Bounie et al. (2023) ; Galbraith 2023 donne un aperçu de l'utilisation de ces données dans le suivi économique. Mais si de nombreuses sources de données sont utilisées, certaines ne sont pas très représentatives de la population dans son ensemble, par exemple en se basant sur les transactions effectuées par les individus qui utilisent une application mobile d'une société fintech. Cependant, la France dispose d'une source exceptionnellement riche de ces données, à travers le Groupement des Cartes Bancaires CB, comprenant des milliards d'observations par an. Ces données confidentielles ne sont accessibles que par des terminaux sécurisés à Paris, et mon utilisation de ces données s'est faite par l'intermédiaire de doctorants qui ont effectué des calculs sur des machines sécurisées. Notre accès à ces données est le fruit d'un partenariat entre le Groupement des Cartes Bancaires CB et le Professeur David Bounie. »
Institution d'accueil : Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris
Bibliographie sélective
- Bounie, D., Y. Camara and J.W. Galbraith (2023) ``Consumer Mobility and Expenditure during the COVID-19 Containments: Evidence from French Transaction Data''. European Economic Review 151, 104326.
- Galbraith, J.W. (2023) ``Real-time Transaction Data for Nowcasting and Short-term Economic Forecasting.'' In Oxford Research Encyclopedia of Economics and Finance, Oxford University Press.
- Galbraith, J.W. and V. Zinde-Walsh (2020) ``Simple and Reliable Estimators of Coefficients of Interest in a Model with Many Potential Confounding Effects.'' Journal of Econometrics 218, 609-632.
- Galbraith, J.W. and L. Iuliani (2019) ``Measures of Robustness for Networked Critical Infrastructure: an Empirical Comparison on Four Electrical Grids.'' International Journal of Critical Infrastructure Protection 27, 100326.
- Galbraith, J.W. and S. van Norden (2019) ``Asymmetry in Unemployment Rate Forecast Errors.'' International Journal of Forecasting 35, 1613-1626.

Page personnelle de John Galbraith

En savoir plus sur notre résidence de recherche

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
