Jeroen Gerrits


Après avoir obtenu une maîtrise en philosophie de l'université d'Amsterdam en 2004 et un doctorat en littérature comparée du Centre des sciences humaines de la JHU en 2011, Jeroen Gerrits est actuellement professeur associé et président de la section de littérature comparée à l'université de Binghamton (SUNY). Il est l'auteur de Cinematic Skepticism: Across Digital and Global Turns (SUNY Press, 2019). Un livre intitulé Series of Time: An Uncanny Ordinary in New TV est en cours de contrat avec Exeter Press pour sa série sur la philosophie de la télévision. Gerrits prépare également un volume sur The World Viewed, l'œuvre fondamentale de Stanley Cavell en philosophie du cinéma, qui est en contrat avancé avec Anthem. Ses publications incluent également de nombreux articles et chapitres de livres sur la philosophie du cinéma et de la télévision, ainsi que sur des séries télévisées françaises et américaines spécifiques.
Le projet
Titre : Series of Time: An Uncanny Ordinary in New Television
« Series of Time est un projet de livre dans lequel je soutiens que les protagonistes des séries télévisées du XXIe siècle vivent des vies divisées ou doubles à l’interface de mondes diégétiques à peine commensurables. Leur désir simultané et leur évitement (d’un retour à) l’ordinaire déclenchent des négociations continues au sein de la série entre des idées paradoxales de simultanéité et de succession, de répétition et de différence, de fin et de retour. Le livre adapte un cadre philosophico-cinématographique cavellien-deleuzien (que j’ai développé dans un ouvrage précédent, intitulé Cinematic Skepticism) pour le contexte des séries télévisées françaises et américaines. La bourse DEA me permet de mener des recherches pour ce projet dans des bibliothèques audiovisuelles et universitaires à Paris. Elle offre également l’opportunité de discuter de ce travail en cours avec des critiques et théoriciens professionnels de la télévision en France, lors d’une série de séminaires, ateliers et conférences co-organisés avec mon hôte à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la professeure Sandra Laugier. »
Institution d'accueil : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliographie sélective
- “Entitled to a Normal Life: Skepticism and the Ordinary in Le Bureau des légendes” in: Le Bureau des légendes (VRIN editions), ed. Thibaut de Saint Maurice (peer-reviewed book chapter, forthcoming).
- “‘Normal Is What We Make It, Right?’ Ordinary Aesthetics and Uncanny Twists in Contemporary TV Series." Open Philosophy, vol. 6, no. 1, 2023, pp. 20220257. (peer reviewed article)
- “Im/Moral Perfectionism: On TV’s Two Worlds.” in: Television with Stanley Cavell in Mind, Ed. David LaRocca & Sandra Laugier. University of Exeter Press, 2023. (peer-reviewed book chapter)
- “From Episodic Novel to Serial TV: The Handmaid’s Tale, Adaptation and Politics.” Open Philosophy Vol 5:1, January 2022. (peer reviewed article)
- “Conflicting Modes of Moral Reasoning: The Case of 24.” In: Sylvie Allouche (éd.), 24 heures chrono, naissance du genre sécuritaire ? Archive ouverte J. Vrin, 2021.


Botakoz Shakeyeva

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog
