Jérémie Brugidou est docteur en arts, cinéaste, écrivain et actuellement artiste-chercheur à l'Iméra dans le champ des humanités environnementales sous-marines. Ses travaux s’intéressent aux relations humains/autres-qu’humains et s'inscrivent dans une démarche transdisciplinaire arts & sciences, en particulier avec la bioluminescence.
« Charisma est un projet de recherche qui explore les liens entre nos sociétés littorales et les grands cétacés. Le Pays basque a été choisi comme terrain d’étude en raison de son riche patrimoine et de ses dynamiques contemporaines. Autrefois terre de chasse à la baleine, le Sud-Ouest abrite aujourd’hui plusieurs organisations naturalistes entretenant des relations privilégiées avec les colonies locales de cétacés.
Autrefois pourvoyeuse de lumière – son huile servant à l’éclairage et à l’essor industriel –, la baleine incarne désormais un feu symbolique et émotionnel. Devenue un animal protégé, "charismatique", sa présence comme son absence suscite fascination et mobilisation. Des silhouettes majestueuses observées en mer aux échouages dramatiques, en passant par les squelettes exposés dans les musées, notre recherche retrace l’histoire singulière que nous partageons avec ces géants des océans.
En recueillant savoirs scientifiques, témoignages et traditions populaires, nous interrogeons cette relation complexe, entre exploitation passée et émerveillement persistant. Ce travail Arts/SHS aboutira à un documentaire de création. »