Irina Podgorny

Chercheuse du programme DEA Séjour du 3 mai au 17 juin 2017

Biographie

Irina Podgorny est chercheur ("Investigadora Principal") au CONICET et directeur des Archives Historiques du Musée de La Plata, en Argentine. Ancien chercheur à l'Institut Max Planck pour l'histoire des sciences (Berlin, 2009-2010) et Senior Fellow à l'IKKM (Weimar, 2013), elle dirige plusieurs chaires en France et aux États-Unis.

En 2013, la Fondation Alexander von Humboldt en Allemagne lui a accordé le prix "Georg-Forster Research" en reconnaissance de son travail universitaire.

Projets de recherche 

Fossils Unlimited. Florentino Ameghino & Brothers       

Deux chapitres pour une biographie

Les intérêts de recherche d'Irina Podgorny comprennent l'histoire de la science et de la médecine, les musées d'histoire naturelle, le charlatanisme et l'histoire des collections paléontologiques et archéologiques, domaines dans lesquels elle a largement publié en espagnol et en anglais.

Carnets de recherche

https://arqueologialaplata.academia.edu/IrinaPodgorny

Publications

Livres :

Arqueología de la Educación: textos, indicios, monumentos. La imagen del indio en el  mundo escolar. (Buenos Aires: Sociedad Argentina de Antropología, Colección
Tesis Doctorales. 1999)

 El argentino despertar de las faunas y de las  gentes prehistóricas, Coleccionistas, Museos y estudiosos en la Argentina entre 1880 y 1910, (Buenos Aires: Eudeba/Libros del Rojas, 2000)

 El desierto en una vitrina.Museos e historia natural en la Argentina, 1810-1910 (with M.Margaret Lopes; México: Limusa, 2008);

 El Sendero del tiempo y de las causas accidentales. Los espacios de la  prehistoria en la Argentina (Rosario, Prohistoria, 2009),

Los viajes en Bolivia de la Comisión Científica Italiana (Santa Cruz de la Sierra, Fundación Nova, Biblioteca Cruceña, 2011)

Charlatanes. crónicas de Remedios  Incurables (Eterna cadencia, Buenos Aires, 2012); Museos al Detalle (Con Miruna Achim, 2013)

Charlatanería y Cultura Científica en el S. XIX (Madrid, Catarata, 2015).

Elle a co-édité avec Phil Kohl et Stefanie Gänger, Nature & Antiquities: The Making of Archaeology in the Americas (University of Arizona Press, 2014) and in 2016, elle a organisé la publication de Diccionario Histórico de las Ciencias de la Tierra en la Argentina (Prohistoria)

Elle est directeur et fondateur de la série Histoire de la Science publiée en Argentine par Prohistoria ediciones (Rosario)

Les publications d'Irina Podgorny peuvent être consultées ici 

Les activités

Actualité

Programme DEA | Chercheurs invités 2017

Découvrez les lauréats du programme de mobilité « Directeurs d’Études Associés »
Publié le 15 mai 2017