Ines Ciolli

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Juillet 2023
Ines Ciolli 2

Ines Ciolli est professeure associée de droit constitutionnel à l'université Sapienza de Rome, elle a travaillé sur les droits sociaux, le concept de territoire en droit constitutionnel, la verticalisation du pouvoir exécutif en tant que processus autoritaire au cours des dernières années. 
Professeure invitée à l'Université de Saint Etienne en 2022, elle a également passé un certain temps à l'Institut Max Planck pour le droit comparé à Heidelberg.

Le projet

Titre : Le soin de la démocratie : entre relation et participation.
"Il s'agit de relire les coordonnées de la forme démocratique pour la lire dans le contexte de l'inclusion et de la solidarité (fraternité). Après la pandémie, il est clair que ce n'est qu'à travers les relations humaines (et avec la planète) que l'on pourra faire face à la crise, que nous pourrons sauver le monde et créer une forme de participation active."

Centre d'intérêts : droits sociaux, catégories d'espace et de temps dans le droit (droit des générations futures), 
devoirs fiscaux et solidarité, verticalisation des pouvoirs exécutifs, formes démocratiques et leur évolution, relations entre économie et droit au 21ème siècle.

Institution d'accueil : Bibliothèque Cujas

Bibliographie sélective

  • I. CIOLLI, La questione del vertice di Palazzo Chigi. Il Presidente del Consiglio nella Costituzione italiana, 2018
  • I. CIOLLI, Le ragioni dei diritti e il pareggio di bilancio, Roma, 2012
  • I. CIOLLI, Il territorio rappresentato. Profili costituzionali, 2010
  • I. CIOLLI, L. DOMENICHELLI (ed.), Le ragioni del federalismo, 1997.
  • I. CIOLLI (2022), "Les choix thérapeutiques au prisme du juge constitutionnel italien", in Direito Público, pp. 253-276
Publié le 7 juillet 2023