Imène Soumaya Salhi
Lauréate 2021 du programme Atlas


Docteure en Neuropsychologie clinique Imène Soumaya Salhi est maître assistante en Psychologie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (FSHST), Université de Tunis, Tunisie. Elle est Coordinatrice du Mastère professionnel de Neuropsychologie clinique à la FSHST et membre du Laboratoire de Psychologie clinique : intersubjectivité et culture (LR16ES01).
Le projet
Titre : Pauvreté et neuropsychologie de l’enfant.
Mots-clés : Neuropsychologie de l’enfant; Pauvreté multidimensionnelle, Dysfonctionnements exécutifs, Dysrégulations émotionnelles, Culture.
Sélection de publications
- Hsairi, Y., Salhi, I.S., Souissi, W., & Ben Hmida, M. (2021). Approche neuropsychologique des liens entre le dysfonctionnement de la théorie de l’esprit et le contrôle exécutif : étude comparative et clinique auprès d’enfants tunisiens d’âge scolaire porteurs d’un trouble de déficit d’attention avec hyperactivité. Revue Neurologique (177),62-63. https://doi.org/10.1016/j.neurol.2021.02.219.
- Ghali, S., Salhi, I.S., Ben Hmida, M, & Souissi,W. (2021). Approche neuropsychologique des liens entre le dysfonctionnement exécutif et la théorie de l’esprit dans l’épilepsie idiopathique infantile : étude comparative et clinique auprès d’une population tunisienne d’âge scolaire, Revue Neurologique (177),13. https://doi.org/10.1016/j.neurol.2021.02.105
- Salhi, I.S., Aounallah , C., Ben Hmida, M, & Souissi, W. (2021). Étude des dysfonctionnements exécutifs chez les enfants tunisiens cérébrolésés d’âge scolaire, Revue Neurologique (177),62. https://doi.org/10.1016/j.neurol.2021.02.218
- Ben Hmida, M., & Salhi, I.S.(2019). Étude neuropsychologique des liens entre la métamémoire et les troubles neuropsychiatriques chez les patients tunisiens porteurs de lésions cérébrales. Revue Neurologique, p.30. http://doi.org/10.1016/j.neurol.2019.01.105
- Salhi, I.S., & Ben Hmida, M. (2019). Étude neuropsychologique des liens entre Théorie de l’esprit et fonctions exécutives chez l’enfant tunisien d’âge scolaire : approche développementale et différentielle. Revue Neurologique, 30-31. http://doi.org/10.1016/j.neurol.2019.01.106
- Bellaj, T., Salhi, I., Le Gall, D., & Roy, A.(2015). Development of executive functionning in school age Tunisian children, Child Neuropsychology, 22(8) http://dx.doi.org/10.1080/09297049.2015.1058349
Chapitres dans des ouvrages internationaux
- Bellaj, T., Salhi, I.S., & Ben Jemaa, S. (2020). Aspects interculturels en neuropsychologie de l’enfant. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van der Linden, & M. Poncelet. Traité de neuropsychologie de l'enfant : évaluation et remédiation (pp. 449-471). Paris : Editions De Boeck Supérieur
- Bellaj, T., Salhi, I.S., & Guerra, A. (2021). Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant. In A. Roy, N. Fournet, D. Le Gall, & J-L. Roulin. Les fonctions exécutives de l'enfant (pp. 14-26). Paris : Editions De Boeck Supérieur
Thèmes de recherche
culture
neurosciences
psychologie
À découvrir également

Lauréat
Bok Jeong
Chercheur en résidence à la Maison Suger | Mai-juin 2025

Lauréat
Vladimir Cvetković
Chercheur invité 2025 du programme DEA

Lauréat
Natacha Buc
Chercheuse invitée 2025 du programme DEA

Lauréat
Jeroen Gerrits
Chercheur invité 2025 du programme DEA
Voir tous les chercheurs
Publié le 29 novembre 2021