Gustavo Adrián Ratto


Adrián Ratto a obtenu un doctorat à la Faculté de Philosophie et Lettres à l’université de Buenos Aires en 2013. Depuis cette année, il enseigne à l’université de Buenos Aires. En 2016, Adrián Ratto est devenu chercheur au Conseil National de Recherches Scientifiques et Techniques (CONICET). Il a réalisé des séjours de recherche en Espagne, en Allemagne et en France. Il s’intéresse particulièrement à la philosophie de l’histoire et au matérialisme du XVIIIe siècle. Actuellement, il exerce en tant que professeur et chercheur à la Faculté de Philosophie et Lettres à l’université de Buenos Aires et au Conseil National de Recherches Scientifiques et Techniques, et il mène des projets de recherche sur la philosophie des Lumières.
Le projet
Titre : Formes d’écriture et stratégies de diffusion du matérialisme dans l’œuvre de Julien Offray de La Mettrie
Depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, l’œuvre de La Mettrie a été interprétée, à quelques exceptions près, comme celle d’un auteur pessimiste, cynique et élitiste, éloigné des intérêts sociaux et du projet encyclopédique. Les résultats attendus par le projet devraient permettre de remettre en question cette image. Il s’agit de démontrer qu’il existe dans les écrits de La Mettrie, notamment dans le Discours préliminaire, des stratégies visant à diffuser le matérialisme et à contribuer à une réforme de la société. De plus, on cherche à approfondir les études sur un auteur à propos duquel il existe encore de nombreuses lacunes. Enfin, de manière plus générale, l’objectif est de contribuer à la discussion sur l’historiographie des Lumières, un domaine qui a récemment attiré l’attention des spécialistes.
Institution d'accueil : Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM), Lyon
Bibliographie sélective
- Condorcet, Almanaque anti‒supersticioso, étude préliminaire, traduction et notes d’Adrián Ratto, Pamplona, Editorial Laetoli, coll. « Los ilustrados ». À paraître.
- Las Críticas de Voltaire a Rousseau en el Rescrit de l’Empereur de la Chine, Endoxa. Serie filosófica. À paraître.
- Leandro Guerrero, Adrián Ratto, Manuel Tizziani et Natalia Zorrilla (éds.), Materialismo, hedonismo y ateísmo. Nuevas discusiones sobre la filosofía de la Ilustración, Santa Fe, Ediciones UNL, 2024.
- Condorcet, Los progresos del espíritu humano, étude préliminaire, traduction et notes d’Adrián Ratto, Pamplona, Editorial Laetoli, coll. « Los ilustrados », 2024.
- Voltaire lector de Castel de Saint‒Pierre, Contrastes. Revista Internacional de Filosofía, 2023, vol. 28, nº1, pp. 23‒39.



Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
