Gilvete Gabriel


Gilvete Gabriel est titulaire d’un post-doctorat en éducation et en sociologie à l’université Fédérale de Paraíba ; d’un doctorat en éducation à l’université Fédérale du Rio Grande do Norte, ainsi que d’une maîtrise en éducation à l’université Fédérale d’Amazonas. Elle est professeure permanent du programme de maîtrise en éducation et professeur de cours de pédagogie à l’université Fédérale de Roraima et elle a l’expérience en : récit autobiographique, formation initiale et continue, éducation, autobiographie des enfants, formation des enseignants autochtones, et formation des enseignants du champ.
Le projet
Titre : La formation continue et la reconnaissance de l’identité narrative des enseignants en Amazonie brésilienne
« Cette recherche représente le sommet de tous les projets que j’ai accompagnés, orientant et développant en temps que cheffe de Groupe d’Études et Recherches Educationnelles, Autobiographiques, Interdisciplinaires et Interculturelles de Romaria - GEPAIIRR/UFRR. Dans le but de tendre à réaliser et consolider la recherche sur l'identité narrative enseignante et la reconnaissance savoir faire en groupes-référence. L'objectif de cette proposition est de comprendre et d’interpréter la configuration et la reconfiguration de l'identité narrative enseignante face au contexte amazonien avec ses vicissitudes de frontières géographiques, sociales, économiques, politiques et pédagogiques. Dans la méthodologie, j'adopte la mimėse de la formation continue comme base dans l'herméneutique de Ricoeur (2006). La recherche bibliographique sera réalisée à la Fondation Paul Ricoeur, France »
Institution d'accueil : Université Paris 13
Bibliographie sélective
- Gabriel, Gilvete de Lima. A mimese da formação continuada. REVISTA EDUCAÇÃO & FORMAÇÃO , v. 7, p. e7248, 2022.
- GABRIEL, Gilvete de Lima. Les implications des groupes de références dans les processus de constructions autobiographique et interculturelle. Presence , v. 11, p. 03-143, 2018.
- GABRIEL, Gilvete de Lima. AUTOBIOGRAPHIE NARRATIVE ET CONSTRUCTION D'IDENTITÉ ENSEIGNANTE EN AMAZONIE BRÉSILIENNE. 1. ed. Paris: L'Harmattan, 2015. v. 1. 236p .
- GABRIEL, Gilvete de Lima. Os grupos-referência guardiãs da educação das crianças indígenas na comunidade Boca da Mata - Roraima. In: Charliton José dos Santos Machado; Maria Lúcia da Silva Nunes; Ajanyr Michelly Sobral Santana. (Org.). Exercíco da Escrita Auto Biográfica. 01ed.Fortaleza: EdUECE, 2019, v. 01, p. 01-398.
- GABRIEL, Gilvete de Lima; MACHADO, C. J. S. ; PASSEGGI, Maria da Conceição . Récit de formation continue performative. Reconnaissance du savoir-faire d’enseignant(e)s autochtones d’une communauté en Amazonie. In: MARIE-CLAUDE BERNARD; GENEVIÉVE TSCHOPP; ANETA SLOWIK. (Org.). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. 1ed.PARIS: L'HARMATTAN, 2019, v. 01, p. 01-318.



Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
