Fernão Pessoa Ramos


Fernão Pessoa Ramos est professeur titulaire de l'Institut des Arts de l'UNICAMP, où il dirige le CEPECIDOC (Centre de Recherche sur le Cinéma Documentaire de l'UNICAMP). Il a également occupé la fonction de professeur invité à l'université Paris III – Sorbonne Nouvelle, Département Cinéma et Audiovisuel (CAV). Il est Fondateur président de la SOCINE (Société Brésilienne d’Études Cinématographiques). Auteur de Cinema Marginal (1968/1973): a Representação em seu Limite (Cinéma Marginal (1968/1973): la Représentation dans ses Limites); Mas afinal, o que é mesmo documentário? (Après tout, qu’est-ce que le documentaire ?) et A Imagem-Câmera (L'Image-Caméra). En 2017, il a coédité Nova História do Cinema (Nouvelle Histoire du Cinéma Brésilien).
Le projet
Titres : L’image-caméra individuée et l’ontologie phénoménologique dans la critique de André Bazin
"Nous trouvons, dans la critique de André Bazin, des dilemmes autour du processus machinique de la prise de vue. L’agencement de l’image-caméra automatique – qu’elle soit dans son format filmique, ou non – s’ouvre à un plan de consistance composé des figurations réfléchies. C’est un réseau fondamental de vitesses et de lenteurs, des qualités, des heccéités, qui composent des modes d’individuation. Ce plan a la forme d’ensemble de ce qui est dehors dans sa topologie : des êtres (et des choses) dans sa manière de consolider des ensembles floues, touchés par le machinisme et apparaissant par la technologie automatique du reflet. Le lien interne unitaire du reflet, dans le devenir virtuel qui le fonde (puisque traversé comme "cristal"), peut, selon Bazin, être un au-delà transcendantal. La topologie immanente du monde, prenant la forme de l’expérience machinique-caméra de la vie, s’étonne d’elle-même et de la position spectatorielle qu’elle fonde ouverte sur la scène. Pour Bazin, il existe une immédiateté présentielle (et actuelle) qui peut s’ouvrir à la transcendance de soi dans les formes du "cinéma total". Elle est chargée d’une existence ouverte au monde, qui doit (selon une pensée très normative) posséder la qualité d'ambiguïté. Bazin voit un monde ayant l’épaisseur d’un pour-soi de pur reflet, qu’il appelle "ontologique", et qui doit être prêt (s'il est bien figuré) pour souffrir un examen éthique, dans lequel la principale référence est l’ouverture vers l’ambigüité, afin que l'engagement dans la liberté soi possible. L'intensité vécue dans la prise de vue et par l’articulation (le montage) filmique est le point où l'ontologie bascule, en fondant l'élan transcendantal vers l’altérité absolue du cinéma total."
Institution d'accueil : Université Paris Nanterre
Bibliographie sélective
- Reflection, Staging and Documentary Film: The Monadic Camera-Subject. IN The Intellect Handbook of Documentary, 2025.
- Walter Benjamin e a Flor Azul da A-Encenação Documentária. Revista Digital de Cinema Documentário, N.º 36, 2024.
- Como é que é 'ver através' uma fotografia. Revista EcoPós, v. 23 n. 3 (2020): Crise, Feminismos e Comunicação.
- Glauber e o cinema escrito de Eduardo Coutinho. Galáxia (São Paulo) (45) /Sep-Dec 2020
- Ensaio Sobre a 'a-encenação' no filme documentário. Aniki: Revista Portuguesa da Imagem em Movimento. Edição: v. 5 n. 2 (2018).



Sebastian Kohl

Abdourahamane Idrissa

Gunnel Ekroth
